Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été abattu à Kumbo lors d’échanges de tirs entre des soldats et des combattants sécessionnistes. La victime, identifiée sous le nom de Fonyuy Generic, a été touché à Mbveh, le cœur commercial de Kumbo, qui est devenu un point chaud d’affrontements entre l’armée camerounaise et les combattants sécessionnistes d’Ambazonie.
Selon les informations, le jeune homme, qui vivait à Yaoundé, avait été ramené à Kumbo il y a un an par sa famille après avoir commencé à souffrir de troubles mentaux.
« L’armée l’a trouvé errant il y a quelque temps et, après l’avoir fouillé, ils ont découvert différents types de drogues de contrebande dans ses poches.
« Cependant, la population locale a supplié les militaires en leur expliquant qu’il n’était pas mentalement stable. Mais les militaires ont estimé qu’il mentait et ont décidé qu’il les accompagnerait partout où ils iraient, afin de s’assurer qu’il ne fasse pas de bêtises », a confié une source familiale.
Les combattants sécessionnistes le trouvaient souvent en train d’errer lorsqu’il se retrouvait en difficulté, mais ils ne lui ont jamais fait de mal. Il en était de même pour l’armée, les deux camps étant informés de ses problèmes de santé mentale.
La journée de jeudi s’est malheureusement révélée fatale pour Fonyuy Generic, que les militaires forçaient à se déplacer avec eux. Bien qu’il ait été équipé d’un gilet pare-balles par les soldats, une balle l’a atteint à l’abdomen. Il est mort sur le coup. Les militaires qui se déplaçaient avec lui ont abandonné son corps à Mbveh. Ce sont ensuite les « Amba Boys » qui seraient venus récupérer la dépouille pour l’inhumer à Kikaikom, en périphérie de Kumbo.









