Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 01 01Article 701915

Actualités of Sunday, 1 January 2023

Source: www.camerounweb.com

NOSO : Paul Biya envoie un message aux pays qui protègent les Ambazoniens

Paul Biya félicite les USA Paul Biya félicite les USA

Le président de la République est plutôt satisfait de l’évolution de la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Lors de son traditionnel discours de fin d’année, Paul Biya a laissé entendre que les menaces terroristes ont été réduites et la reconstruction des régions se poursuit.

«Grâce au lien Armée-Nation, la collaboration entre nos forces de défense et les populations a contribué à réduire, de manière significative, les menaces terroristes dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le calme retrouvé a permis d’enregistrer des progrès appréciables dans la mise en œuvre du Plan de Reconstruction et de Développement de ces régions. », a déclaré le chef de l’Etat.

Sur le terrain, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes. La guerre au Noso fait chaque jour des victimes. Cette semaines au moins un militaire camerounais a perdu la vie dans la région du Nord-Ouest où les groupes terroristes menacent de relancer les hostilités.

Paul Biya tient à féliciter les militaires qui se sacrifient depuis des années pour le retour à la paix dans la région anglophone en crise depuis 2017.
« Je tiens une fois de plus à saluer la bravoure de nos forces de défense et de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour assurer la protection des personnes et des biens, en particulier dans les zones en proie au terrorisme », poursuit-il.

Conscient que les activités terroristes sur le terrain sont généralement financées de l’extérieur, Paul Biya remercie les USA qui ont enclenché des poursuites judiciaires sur certains américains d’origine camerounaise suspectés d’être les instigateurs des attaques meurtrières au NOSO. Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour inviter les autres pays à faire comme les USA. Selon les indiscrétions, il indexerait des pays comme la France, la Suisse et la Belgique considérées jugées trop indulgentes avec les activistes anti-Biya en Europe.

« Je remercie également nos partenaires pour leurs appuis multiformes et, tout particulièrement, les Etats-Unis d’Amérique, pour leurs actions décisives visant à traduire devant la justice ceux qui, depuis l’étranger, contribuent au financement des activités terroristes au Cameroun. J’invite les autres pays amis à leur emboîter le pas, en vue de l’accélération de la reprise des activités de développement dans ces régions », a déclaré le chef de l’Etat.