Actualités of Friday, 9 January 2026

Source: www.camerounweb.com

NOSO : L’armée libère le Maire d'Eyumojock des mains des ambazoniens

Chief Ayamba Jacque Ita était au volant de son véhicule avant d’y être soustrait par les séparatiste Chief Ayamba Jacque Ita était au volant de son véhicule avant d’y être soustrait par les séparatiste

C’est un grand soulagement pour les populations de cette municipalité. Enlevé depuis le 06 janvier 2026 par des combattants sécessionnistes d’Ambazonie, le Maire et Chef traditionnel Ayamba Jacque Ita est finalement rentré chez lui sain et sauf. Il a été libéré des mains de ses ravisseurs par les éléments des forces de défense et de sécurité camerounaises.

Dans une vidéo devenue virale, l'administrateur local est accueilli par des motos depuis un véhicule blindé où une population joyeuse le porte en triomphe.

Son retour a soulagé sa famille, le personnel du conseil municipal et les habitants d'Eyumojock, département de la Manyu, région du Sud-Ouest.

Chief Ayamba Jacque Ita était au volant de son véhicule avant d’y être soustrait par les séparatistes sur le tronçon Mbakem-Taboh de sa région traditionnelle.

Cet enlèvement n’a pas été revendiqué. Ce vide communicationnel a laissé place aux spéculations les plus folles et plonge la famille de l'élu ainsi que ses administrés dans une attente insoutenable.

Il faut souligner quelques heures après l’enlèvement de Chief Ayamba Jacque Ita un groupe armé d’Ambazonie d’environ 20 personnes sur 09 motos se déplaçant du Bui vers Ngashong est tombé dans une embuscade. 11 sécessionnistes ont éliminés au cours de cette embuscade conjointe menée le long de la route dans une zone appelée Nfap par des éléments des forces armées camerounaises et les milices armées peulh (Mbororo), recrutées, selon les informations, au Nigeria dans le cadre de cette opération.

Le redoutable général autoproclamé « Mbansah » figure parmi les personnes tuées.

Neuf fusils automatiques et d'autres munitions ont été récupérés après l'incident qui a plongé la communauté dans la peur et le chaos.

Du côté des forces régulières on enregistre 01 blessé par balle à la main gauche. Il a été transporté au centre de santé de Ntabah.

Lors de l’exfiltration du groupe de combat, les forces camerounaises ont engagé un nouvel accrochage avec des renforts séparatistes, neutralisant un terroriste et récupérant une arme supplémentaire, portant le total à 10 armes saisies.

La dépouille du leader alias « Mbansah » n’a pas pu être transportée en raison des circonstances opérationnelles.