Actualités of Monday, 28 September 2026

Source: www.camerounweb.com

NOSO : 25 anciens combattants sécessionnistes présentés à Dion Nguté

Dion Ngute a réaffirmé que l’État restait ouvert aux combattants qui se repentent et se rendent Dion Ngute a réaffirmé que l’État restait ouvert aux combattants qui se repentent et se rendent

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute a présidé une initiative de dialogue communautaire à Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest.

Le chef du gouvernement a lancé un nouvel appel à la paix, invitant les acteurs de toute la région, notamment les responsables administratifs, politiques, religieux et de la société civile, à relayer ce message et à inciter tous les séparatistes armés à déposer les armes.

Parmi les intervenants figurait un ancien combattant très populaire, « Tanyi Lord », qui a lancé un appel à ses anciens compagnons d’armes pour qu’ils franchissent les portes ouvertes du Centre de désarmement, de démobilisation et de réintégration.
« Tanyi Lord » a également supplié le président de la République d’accorder une amnistie générale.

Pour le défenseur des droits de l’homme Tambe Tiku, le dialogue communautaire est un processus engagé de longue date qui nécessite un soutien continu. Il a déclaré que l’annonce de Paul Biya officialisait désormais ce processus. Le défenseur des droits de l’homme a appelé à un financement accru des efforts locaux en faveur de la paix. Il a ajouté que cette initiative devait être inclusive en raison de la complexité de la crise.

Lors de cette rencontre, 25 anciens combattants ont été présentés au Premier ministre. Ces combattants, qui seraient originaires de la subdivision d’Akwaya selon les autorités, ont été reçus par groupes de neuf, puis de dix, et de manière aléatoire.

Dans son discours, Dion Ngute a réaffirmé que l’État restait ouvert aux combattants qui se repentent et se rendent.