Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 01 09Article 760373

Actualités of Tuesday, 9 January 2024

Source: www.camerounweb.com

NECROLOGIE : Révélations sur le décès du ministre Joseph Owona, 'j'ai été avec lui le jour de sa mort'

Joseph Owona Joseph Owona

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a rendu un vibrant hommage au regretté Professeur Joseph Owona, décédé le 6 janvier 2024 à Bordeaux. S'exprimant lors d'une émission télévisée, Messanga Nyamding a partagé ses récents souvenirs de sa rencontre avec le défunt, soulignant l'importance de son héritage.

"Saluant la mémoire de cet homme que j'ai eu la chance de rencontrer il y a seulement cinq jours, je me suis rendu à Bordeaux pendant ma mission académique à Paris. J'étais sur place au moment de son décès samedi 6 janvier 2024", a déclaré Messanga Nyamding.

Messanga Nyamding a évoqué les réalisations académiques et politiques du Professeur Joseph Owona, le présentant comme une figure influente à la fois dans le monde universitaire et politique. "Le Professeur Joseph Owona était un fidèle du président de la République Paul Biya... Sur le plan politique, Joseph a été le commando politico-administratif du président Paul Biya", a souligné Messanga Nyamding.

Il a rappelé le rôle prépondérant du Professeur Owona en tant que premier universitaire à occuper le poste de chancelier des universités, désigné par le président Biya. Messanga Nyamding a ainsi dépeint un homme dont l'influence s'étendait au-delà des amphithéâtres, jouant un rôle clé dans la mise en place d'une nouvelle ère pour l'éducation supérieure au Cameroun.

L'hommage de Messanga Nyamding a mis en lumière l'impact significatif du Professeur Joseph Owona, un personnage dont l'héritage continuera d'influencer le paysage politique et académique du Cameroun.