Actualités of Monday, 1 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Négligence médicale: un médecin accusé d'avoir tué son patient à Biyem Assi

Une opération chirurgicale Une opération chirurgicale

D'après des informations publiées par le site 237online.com, un patient du nom de Bruno Tchonang, a été opéré d'une hernie il y a quelques jours à la Clinique Saint Philippe de Biyem Assi.

L'opération qui est censée être très simple intervention chirurgicale, s'est soldée par le décès du patient. La famille de ce dernier accuse le médecin qui a fait l'opération de négligence. Cette négligence serait à l'origine du décès du malade.

"Bruno Tchonang, souffrant d’une hernie, s’était rendu à l’hôpital central de Yaoundé pour une opération chirurgicale. Cependant, au lieu d’être opéré à l’hôpital, il a été dirigé par le médecin vers sa propre clinique à Biyem Assi, à l’entrée de Simbock…" relate 237online

"Ce qui aurait dû être une opération de routine s’est transformé en cauchemar lorsque le médecin a accidentellement sectionné une artère avant de refermer la plaie. Quelques minutes après son départ, du sang a été découvert imbibant les draps", ajoute notre confrère.

D'après des médecins, l'opération de réparation d'une hernie est une opération très simple et facile à faire pour un médecin bien formé. Cette opération repose sur le principe de l’intervention chirurgicale qui consiste à repositionner le sac herniaire dans la cavité abdominale et d’obturer l’orifice en renforçant la zone de faiblesse.

Ce but est atteint de 2 façons, soit par une technique classique et ancienne de mise en tension de la paroi par du fil de suture soit des techniques plus récentes dites « tension free » (sans tension) qui nécessitent l’interposition d’une petite plaque prothétique très souple et parfaitement bien tolérée.