Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 17Article 753275

Actualités of Friday, 17 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : Maurice Kamto 'devance' Paul Biya

Laurent Esso et Paul Biya Laurent Esso et Paul Biya

Le leader politique et universitaire Maurice Kamto a réagi avec émotion à la nouvelle du décès du Professeur Hubert Mono Ndjana. Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, Kamto a partagé ses souvenirs et son point de vue sur la carrière du défunt philosophe. Il est à signaler que Paul Biya n’a pas encore réagi

"Je viens d'apprendre la triste nouvelle du décès du Pr. Hubert MONO NDJANA. Ce fut une intelligence vive traversée de fulgurances", a déclaré Maurice Kamto. Il a rappelé les moments où ils ont "forcé le débat d'idées" dans le pays au milieu des années 1980, période marquée par la parution du livre "L'idée sociale chez Paul BIYA" du Pr. Ndjana. C'était une époque où le monopole du parti unique régnait sans possibilité de débat ouvert dans la société.

Kamto a noté que le "tropisme ethno-idéologique" du Pr. Ndjana l'avait empêché de pleinement exploiter ses talents philosophiques. Il a exprimé des regrets quant à l'orientation idéologique de Ndjana, soulignant que sa "vivacité intellectuelle" était utilisée au service d'une cause qu'il jugeait néfaste.

Malgré leurs divergences, Kamto a exprimé son respect pour l'effort inlassable du Pr. Ndjana à penser. Il a conclu en souhaitant que "son âme repose en paix".
La disparition du Pr. Hubert Mono Ndjana laisse un vide dans le paysage intellectuel du Cameroun, et les réactions continueront à affluer de la part de diverses personnalités politiques et intellectuelles.