Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 09Article 627562

Actualités of Tuesday, 9 November 2021

Source: Cameroon Tribune Mardi, 9 nov 2021

Nécrologie : le Lamido de Sa’avoussou accompagné dans sa dernière demeure

a Majesté Wourlina Kampété a été conduit à sa dernière a Majesté Wourlina Kampété a été conduit à sa dernière

Décédé au petit matin du 17 octobre, Sa Majesté Wourlina Kampété a été conduit à sa dernière demeure samedi 23 octobre 2021. Né en 1959, le lamido du canton de Sa’avoussou, chefferie de 2e degré, aura régné pendant environ 32 ans.

Intronisé le 30 novembre 1989, cet infirmier diplômé d’Etat possède le plus long règne sur ce canton créé en 1924, avec comme premier chef, Loura Vagaye. C’est une chefferie qui aura connu une période de turbulence avec plusieurs chefs qui ont subi la déportation à l’époque coloniale et des chefs destitués à partir de l’indépendance.

Le canton retrouve une réelle stabilité sous le règne de Wourlina Kampété. Sa mort brutale, des suites de Covid-19, ouvre une autre période. C’est pourquoi les témoignages des différents intervenants à ses obsèques invitent la famille Loura en général et celle de Kampété en particulier, à œuvrer pour le choix d’un autre rassembleur, pour ne pas retomber dans les travers du passé.

« Je demande à la grande famille du feu Wourlina Kampété, aux notables de cette cour, aux chefs de 3e degré du canton Sa’avoussou à rester soudés, pour ne pas trahir l’image et la mémoire du défunt chef, pour que tous ensemble vous puissiez soutenir son successeur », a souhaité le préfet du Mayo-Danay, Manou Diguir, lors de l’oraison funèbre.

Le canton Sa’avoussou partage une longue frontière avec le Tchad, surtout avec trois cantons limitrophes dans la province de Mayo-Kébi Est. Une forte délégation tchadienne, où on pouvait remarquer la présence de hautes personnalités de l’administration, a traversé le Logone pour assister à son enterrement.

«Quand nous avons appris la nouvelle de son décès, tous les Massa du Tchad étaient consternés. Nous n’avons pas pu arrêter nos larmes», a déclaré Jérémie Kolina le chef de la délégation tchadienne.

Oncle maternel du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, Sa Majesté Wourlina Kampété quitte la terre des hommes, laissant en pleurs plusieurs progénitures. Juste après l’inhumation, une concertation a permis à la grande famille de dégager un successeur en la personne de Mounouna Kampété, l’un des frères cadets du défunt.

Rejoignez notre newsletter!