Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 01Article 634750

Actualités of Saturday, 1 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : décès d’Ibrahim Bello, célèbre victime des bavures policières au Cameroun

Célèbre victime des bavures policières au Cameroun Célèbre victime des bavures policières au Cameroun

• Ibrahim Bello est mort à 24 ans

• Il a été torturé par des policiers en 2017

• Les causes de son décès sont inconnues


La rédaction de CamerounWeb a appris ce samedi 1er janvier 2022, le décès du jeune Ibrahim Bello à l’âge de 24 ans. Pour l’heure les circonstances de ce départ précipité ne sont pas élucidées. Bello incarne depuis 2017 le visage des victimes des bavures policières au Cameroun. Cette année, il fut conduit à la police d'Ombessa, accusé de vol par un propriétaire de véhicule et une foule enragée. Son séjour dans cette unité de police change son destin. Ibrahim Bello fut longuement torturé par des agents de police. Il ressort dans un état précaire abandonné à lui-même au bord de la route.

Selon les premières constations de la CNDHL, Bello a passé le reste de la journée du 7 février 20217 et la nuit suivante à gémir quasiment au bord de la route, en face du poste de police mais sur le côté opposé de la route, sans aucun moyen de se faire soigner parce que sans possibilité de se mouvoir.
Secouru par un passant qui a eu pitié de lui, Bello fut transporté dans une brouette dans un centre hospitalier où il fut pris en charge. Il sera malheureusement amputé des deux pieds et perdra également l’usage d’un de ses bras.

« Il avait alors perdu ses deux jambes par amputation, et vivait depuis sur fauteuil roulant, dans un village près de Ngoro dans le Mbam et Kim, dans un total dénuement. L'un des bourreaux avait été condamné à 5ans de prison et le chef de poste avait bénéficié d'un sursis. Les deux avaient interjeté appel, et la cause est pendante devant la Cour d'appel du Centre statuant en matière criminelle », témoignage un des avocats d’Ibrahim Bello dévasté par la nouvelle.

Rejoignez notre newsletter!