Actualités of Thursday, 1 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Nécrologie : Un deuil profond touche la famille de James Onobiono

James Onobiono James Onobiono

L'homme d'affaires camerounais perd sa sœur Pauline Georges Bakouang Onobiono
Un voile de tristesse s'est abattu sur la famille Onobiono. Madame Pauline Georges Bakouang Onobiono, sœur de l'éminent homme d'affaires camerounais James Onobiono, s'est éteinte le mercredi 30 avril 2025 à Douala des suites d'une maladie. Cette disparition représente une perte considérable non seulement pour sa famille, mais également pour le cercle des femmes leaders du Mbam où elle occupait un poste de conseillère.

L'information a été relayée par le journaliste Jean Baptiste Biaye, directeur de publication, qui a partagé la nouvelle avec émotion : « Décès ce matin du 30 avril 2025 à Douala de Madame Georges Bakouang Onobiono, la sœur du Président James Onobiono, des suites de maladie. Elle était conseillère au bureau de l'association des femmes leaders du Mbam. »


La célèbre écrivaine panafricaniste Calixthe Beyala a rendu un hommage poignant à la défunte, témoignant de la force de caractère et de la personnalité lumineuse qui caractérisaient Madame Onobiono. Dans un message empreint d'émotion, elle décrit la disparue comme « l'incarnation d'une force de la nature, d'une puissance de femme, d'une femme-lionne, d'une femme panthère, d'une femme si lumineuse que les étoiles en étaient jalouses. »
« Elle était aussi solide que ces rocs indestructibles que nous foulons aux pieds sans les égratigner. Elle paraissait dominer toute chose... », poursuit l'écrivaine, mettant en lumière la présence imposante mais bienveillante de Pauline Georges Onobiono.



Au-delà de cette apparente force, Calixthe Beyala révèle la tendresse qui habitait la défunte : « Et pourtant, elle était pétrie d'amour pour son petit frère, pour son fils, pour ses gens qu'elle aimait, et je crois que j'en ai fait partie malgré mes moues quelquefois mécontentes. »

Ce témoignage dévoile une relation privilégiée entre les deux femmes, basée sur un respect mutuel et une affection sincère : « Elle est de ces rares personnes que j'ai connues le long de mes vingt ans, que je respectais sans jamais la craindre. Je ne la craignais pas, parce que j'avais perçu tout cet amour caché derrière sa carapace. »



Pour James Onobiono, figure majeure du monde des affaires camerounais, cette disparition représente la perte d'un soutien familial précieux. Madame Pauline Georges Bakouang Onobiono laisse derrière elle l'héritage d'une femme engagée au service de sa communauté, notamment à travers son rôle au sein de l'association des femmes leaders du Mbam.