Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 03 15Article 648002

Actualités of Tuesday, 15 March 2022

Source: www.bbc.com

Musique Africaine : Tayc, le "Prince de l'afro love", veut la paix au Cameroun

Musique Africaine : Tayc, le Musique Africaine : Tayc, le

Tayc a fondé en 2019 ce qu'il appelle le mouvement afro love, un genre musical qui ressemble à un mélange de R'n'B et d'afrobeats.

"Beaucoup de choses tristes se produisent en Afrique et dans le monde entier, mais surtout dans mon pays. Ma maman est anglophone, donc chaque jour chez moi, je vois ma maman pleurer et parler à ses sœurs du problème. C'est triste. Afro love n'est pas seulement un genre de musique, c'est un mouvement", déclare-t-il à la BBC.

Une rébellion sévit au Cameroun depuis 2017. Elle est née du sentiment de marginalisation de la population minoritaire anglophone, dans ce pays majoritairement francophone.

Tayc, de son vrai nom Julien Franck Bouadjie, est considéré comme l'une des plus grandes figures de la musique R'n'B en France.

Né dans la ville française de Marseille de parents camerounais, il a toujours été très attaché à son héritage. "Ma mère était l'un des neuf enfants, huit filles et un garçon, alors toutes mes tantes avaient l'habitude d'apporter de la nourriture camerounaise. Mes parents écoutaient beaucoup d'artistes camerounais comme Douleur et Petit Pays, et nous avions l'habitude de faire une fête une fois par mois, avec toute la famille, et de danser beaucoup. Le Cameroun a donc toujours fait partie de ma vie", déclare-t-il.

Le "Prince de l'afro love" a lancé sa carrière musicale en 2012 après s'être installé à Paris.

Son premier album est sorti en 2019, mais c'est son deuxième, intitulé "Fleur Froide", qui a véritablement lancé sa carrière internationale, avec sa chanson à succès, "N'y pense plus", qui l'a fait connaître en France et au-delà.

Il a également travaillé avec le défunt vétéran camerounais Manu Dibango sur une autre chanson à succès, "Dodo".

"C'était incroyable. C'est une légende. Il m'a parlé comme un ami, comme un petit frère", a dit Tayc, parlant de Dibango.

"Il s'est éteint trop tôt pour moi, il m'a raconté toutes ces choses qu'il voulait faire", ajoute-t-il.

Cette année, il prévoit d'étendre son œuvre en dehors de la sphère musicale, et écrit un film. Mais il n'en dévoile pas encore le sujet.