Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 06Article 631666

Actualités of Monday, 6 December 2021

Source: réalités plus. n° 579

Mouvement franckiste : les vraies intentions de Franck Biya dévoilées

Des responsables du mouvement des Franckistes (photo d'illustration ) Des responsables du mouvement des Franckistes (photo d'illustration )

Depuis quelques temps, une certaine presse laisse croire sur la base des informations erronées distillées par des camarades dissidents que le mouvement citoyen pour la paix et l’unité (MCPU) confectionne des gadgets aux fins de commercialisation et de campagne politique pour jeter en pâture le leader Franck Emmanuel Biya. Des allégations qui ne cadrent pas avec les objectifs visés jusqu’ici par cette association qui œuvre pour les valeurs d’humanisme et la culture d’intégrité qu’incarne le fils aîné du président de la République.

Comme dans toute société bien organisée, le mouvement citoyen pour la paix et l'unité a ses règles et il est normal que ceux qui les violent volontairement soient rappelés à l'ordre. Doit-on relever que l'humilité dans une culture est un atout nécessaire pour celui qui veut marquer positivement la société parce que favorisant le rayonnement de ses actions.

Depuis son arrivée à la tête du MCPU, la présidente coordonnatrice nationale Appolonie fleur Blaz continue d'insister sur les activités d'encadrement des membres de l'association qui vont faciliter à cette jeunesse, d'intégrer la culture d'intégrité et ces valeurs d'humanisme qu'incarne Franck Emmanuel Biya pour parvenir à former une jeunesse patriotique au service de la nation. Le MCPU a pour vision de construire une jeunesse active, conquérante et responsable et sa base fondée sur la paix et l'unité il ne saurait donc être un parti politique. Comment atteindre donc ces objectifs dans une association qui accueille des gens de divers horizons avec des mentalités différentes et chacun pense que sa manière de faire est la bonne. S'il casse, il ne faut pas le lui dire parce qu'il va démissionner. Ces membres dissidents ont eu ces comportements parce qu'ils se croyaient dans un parti politique où chacun peut aller faire ce qu'il veut et lorsqu'ils sont rappelés à l'ordre pour servir d'exemple ils se voient dans l'obligation de démissionner pour servir d'officine à cette presse à gage.

Le MCPU et les valeurs d'humanisme. Le mouvement citoyen pour la paix et l'unité est une association humanitaire qui œuvre pour le bien-être de nos populations seulement au cours de l'année 2021, le MCPU a offert des fournitures scolaires à 700 élèves de la commune de Mbankomo, 500 élèves d'une association de Melen dans l'arrondissement de Yaoundé 6 sans oublier la grande cérémonie du 1er octobre 2021 à Soa avec la remise des dons aux étudiants, des bacs à ordures à la mairie et des chasubles pour les motos-taxis. Ceci à l'image du leader Franck Emmanuel Biya.

Il est important de souligner que toutes ces actions sont possibles grâce au bénévolat instauré au sein de l'association et à l'appui des généreux donateurs. Ce que les membres ne comprennent pas au point où certains pensent faire du Mouvement franckiste une source personnelle d'argent et c'est d'ailleurs le sport favori des autres factions.

Le MCPU n'est pas en campagne

Dans la perspective de son lancement officiel couplé à l'installation des responsables régionaux prévu le 15 décembre prochain à Douala, l'association a pensé sur la base du volontariat de faire fabriquer des gadgets pour mieux rehausser l'image du leader Franck Emmanuel Biya comme il est d'ailleurs de tradition depuis le lancement de l'association chose normale dans toute organisation.

Le pêché du MCPU selon nos détracteurs est d'avoir accepté l'offre de service d'un camarade basé en Turquie qui n'avait proposé que quelques échantillons de ces gadgets qui n'ont jamais été validés par la coordination nationale et qui n'étaient non plus destinés à la commercialisation encore moins à la campagne politique. Il n'a jamais été interdit à une association d'avoir des tenues gadgets et même uniforme pour leurs différentes manifestations.

Au moment où le Mouvement franckiste vient de franchir le cap de sa restructuration, il est normal aussi qu'on lui jette des pieds parce que ayant déjà les premiers fruits de ce travail abattu par une jeunesse dynamique et conquérante.

Rejoignez notre newsletter!