Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 26Article 744359

Actualités of Tuesday, 26 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Mort du vice-consul de France au Cameroun : Macron dégaine contre Biya, la sanction est lourde

La confirmation de cette théorie vient d'éclater au grand jour. La confirmation de cette théorie vient d'éclater au grand jour.

Le silence de Paris sur la mort du Vice-consul de France à Douala il y a quelques semaines ne présageait rien de bon et la confirmation de cette théorie vient d'éclater au grand jour.

En effet, depuis quelques jours, l'on assiste à un refus massif de visas aux étudiants camerounais. Pour ne prendre qu’un exemple, jeudi dernier au Consulat de France à Douala, sur 200 passeports remis aux futurs étudiants un seul a reçu un visa. À Yaoundé, la situation est encore plus grave les parents ne parviennent même pas à obtenir des rendez-vous.

Mesure de rétorsions contre la montée du sentiment anti-français ou mise en œuvre d’une politique intérieure visant à réduire l’arrivée des étudiants africains en France ?

Pour le lanceur d'alerte Boris Bertolt, il n'y a pas que cette raison. L’affaire récente des scandales de visa dont la mort du consul général de France à Douala est une partie de l’épisode et apparemment cette épisode n’a pas arrangé les choses.

Aussi, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand aurait produit des rapports qui ne jouent pas en faveur du Cameroun. Le général Thierry Marchand avait adressé un signalement au Quai d’Orsay pour indiquer que ses services étaient anglues dans un important trafic de Visas. Des inspecteurs du Quai D’Orsay avaient d’ailleurs effectué une mission d’enquête au Cameroun et rendu leur rapport à Catherine Colonna