Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 14Article 623344

Actualités of Thursday, 14 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Mort de Louise : le gouvernement parle de tirs de sommation, une enquête ouverte

Louise, morte par la faute d'un gendarme Louise, morte par la faute d'un gendarme


• La fillette a été tué par un Gendarme ce matin

• Le Gouvernement décrit les circonstances du drame

• Le Gendarme aussi est mort, lynché par les populations



Les évènements malheureux et douloureux qui se sont produits à Buea avec la mort tragique de la fillette de 5 ans continuent de susciter des réactions de part et d’autre. Le gouvernement vient de réagir à travers le ministère de la défense pour situer les responsabilités.

Dans son communiqué, le ministère de la défense a tenu tout d’abord à donner sa version des faits.

« Dans la matinée du jeudi 14 octobre 2021, aux environs de 08 heures, un malheureux incident a causé la mort d'une fillette, au lieu-dit Bokova, à quelques encablures du Marché Central de Buea, Département du FAKO, Région du Sud-Ouest. En effet, le poste de filtrage de la Gendarmerie Nationale installé à BOKOVA a interpellé le véhicule de marque TOYOTA, modéle PICNIC, sous immatriculation de châssis CH 068122. Refusant d’obtempérer le conducteur a poursuivi sur sa lancée en accélérant pour s'échapper en direction du Stade Omnisports de Molyko, où il sera rattrapé par le binôme de Gendarmes lancé å sa suite », décrit le communiqué.

« Après les procédures d'identification d'usage, le ton est inexplicablement monté entre les deux Gendarmes et le conducteur, fermement opposé la fouille de son véhicule au point d'engager une nouvelle manœuvre de fuite. Dans une réaction inappropriée, inadaptée la circonstance et manifestement disproportionnée par rapport au comportement irrévérencieux du conducteur, un des Gendarmes, au mépris du sacro-saint principe de précaution, procédé des tirs de sommation dans le but d’immobiliser le véhicule. C’est alors que la nommée Caro Louise NDIALLE, jeune élève âgée d’environ 05 ans et se trouvant bord du véhicule en question, sera mortellement atteinte par balle la tête », poursuit le communiqué.


« Dans une violente furie, la foule s'est ruée sur le Gendarme auteur du coup de feu, et lui a ôté la Vie », constate le gouvernement dans son communique

‘Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense regrette profondément ce malheureux incident et adresse ses condoléances les plus attristées à la famille si durement éprouvée.
Le gouvernement annonce d’ailleurs l’ouverture d’une enquête qui permettra de préciser les contours de ce drame.

Rejoignez notre newsletter!