Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 12Article 727628

Actualités of Monday, 12 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Mort au pouvoir de Biya : les confidences de Guibai Gatama

"Il ne se représentera pas seulement en 2025, je pense qu’il mourra au pouvoir"

Paul Biya ne quittera pas le Palais d'Etoudi vivant. C'est ce que prétend le journaliste Guibai Gatama dans une publication sur sa page Facebook. Le directeur du journal l’œil du Sahel est convaincu que Paul Biya se présentera à la présidentielle de 2025 et mourra au pouvoir.

« Voici moi dans une boulangerie, ce matin à Yaoundé, interpellé par un quadragénaire : « Mon cher Guibai, pensez-vous sincèrement que Paul Biya se représentera en 2025 ? ». Et moi de répondre : « Il ne se représentera pas seulement en 2025, je pense qu’il mourra au pouvoir. On ne dira certainement jamais de lui, de son vivant, en le pointant du doigt : voici l’ex-Président du Cameroun ». Il a ouvert les yeux et m’a tourné le dos », a-t-il publié.
Le journaliste Guibai Gatama également président du Mouvement 11 millions de nordiste se prépare l’opinion pour l’après Biya. Il milite depuis des années pour l’arrivée au pouvoir d’un leader nordiste.

La revanche

Les cadres des régions du Nord du Cameroun ne veulent plus se contenter de leur traditionnel rôle de faiseur de roi. L’idée de revoir un ressortissant de la partie septentrionale du Cameroun au Palais de l’Unité est de plus en plus évoquée par les élites qui se préparent déjà pour succéder à Paul Biya. Guibai Gatama, l’initiateur du mouvement “10 millions de Nordistes” annonce les couleurs de l’après Biya.

« Préparons-nous. Quand le Président Paul Biya s’en ira, tôt ou tard, c’est à nous de reprendre la relève. C’est à notre génération d’être prête et de reprendre le flambeau. En route pour l’herbe fraîche des verts pâturages d’Etoudi », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que le journaliste exprime son ambition de voir la présidence du Cameroun conquise par un « nordiste ».

« Pour ce qui est de la succession de Paul Biya, aujourd’hui ou demain, je veux encore redire simplement que nul ne doit surestimer la patience politique des Nordistes. Qui s’y hasarderait en paierait le prix politique”, révélait-il le 10 juillet 2021 dans une précédente publication.
Si Guibai Gatama est tant confiant, c’est partie à cause de l’alliance conclue entre Biya et les élites du Nord.