Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 04Article 329060

Actualités of Tuesday, 4 August 2015

Source: Cameroon Tribune

Morocco supports Cameroon’s anti-terrorism war

Morocco and Cameroon flags Morocco and Cameroon flags

«Le Royaume du Maroc condamne avec la dernière vigueur les attaques et atrocités de la secte islamique Boko Haram au Cameroun et soutient le gouvernement camerounais dans sa lutte contre les terroristes». C’est par cette déclaration que l’ambassadeur du Maroc au Cameroun a condamné les dernières attaques des hommes d’Aboubacar Shekau au Nord du Cameroun.

Il a fait la déclaration lors d’un diner à l'Hôtel Hilton de Yaoundé le 30 Juillet, 2015 lors des célébrations marquant le 16e anniversaire de l’ascension au trône du Roi Mohammed VI.

La cérémonie a vu la participation des membres du corps diplomatique, du Ministre des Affaires Etrangères et des Relations Extérieures du Cameroun, Pierre Moukoko Mbonjo et d’autres membres du gouvernement.

Les membres de l’Assemblée Nationale et les Chefs des Organisations Internationales accréditées au Cameroun ont eux aussi honorés leurs présences à la cérémonie.

L’Ambassadeur Lahcen Saile a eu l’occasion de présenter au participants certains aspects de la coopération fructueuse entre le Cameroun et le Maroc, en citant des exemples tels que les visites d’échange des représentants de l'État camerounais au Maroc et des membres du gouvernement du Royaume du Maroc ; les investissements marocains au Cameroun dans les domaines de la santé, l'eau, les marchés publics et de la coopération dans l'éducation.

Il a encouragé le Cameroun dans son rôle de promotion de l'intégration régionale et exprimé le souhait que la coopération socio-culturelle et économique soit plus fructueuse a l’avenir.

Parlant de la célébration de l'accession du roi au trône, l'ambassadeur n’as pas manqué de faire un bilan sur les progrès observés notamment, les réformes économiques et politiques, la réforme du système judiciaire, la société civile, la bonne gouvernance, le développement technologique et la prospérité économique du Royaume.

Il a insisté sur le rôle majeur du Maroc dans la promotion de la coopération sud-sud à travers les politiques de coopération conçus avec d'autres Etats africains.

Il a enfin noté les efforts du Royaume dans la promotion du commerce, des investissements, la valorisation du capital humain, le renforcement des institutions, la lutte contre le terrorisme et la création des institutions à travers le continent pour la formation des imams, citant le Mali en Exemple.