Actualités of Wednesday, 1 October 2025

Source: www.camerounweb.com

'Mon mari pense que je suis morte, j'ai dû changer d'identité'

Il la croit morte (photo d'illustration) Il la croit morte (photo d'illustration)

La femme a 34 ans et il y a de cela 7 mois, elle vivait le calvaire en Europe auprès d'un homme qu'elle a rencontré là-bas. Très vite, ils ont aménagé ensemble et le monsieur était « violent, amer, injurieux, mais je l'aimais beaucoup », selon ses dires.

On a vécu 5 ans en concubinage, il me promettait le mariage, mais il ne s'intéressait pas à ma famille. Il me disait que ce n'est pas le moment. Un jour, il m'a battue jusqu'à j'ai perdu nos triplets dans le ventre, il me violait et m'enfermait parfois en me disant que je ne peux rien lui faire car il est influent en Europe et il peut m'emprisonner.

Étant un commissaire, il était vraiment influent, c'est un Blanc, vous l'avez compris. Ma famille me demandait de fuir, mais j'étais clouée car c'est lui qui détenait mon passeport. Un jour il m'a enfermée un an à la maison et j'ai fait la rencontre du nouveau voisin, un jeune de 17 ans, c'est lui qui m'a donné l'idée de fuir et de changer d'identité.

J'avais peur, mais il me fallait fuir et rejoindre mon pays. Le petit avait un réseau de fausses identités, il m'a fait faire cela pour fuir, il m'a conçu un faux passeport avec de faux documents. On a simulé ma mort via un accident en brousse car mon mari aimait les randonnées, bref c'est une longue histoire, et si je donne trop de détails quelqu'un peut me retrouver car il m'avait dit que même si je pars en Afrique, il me retrouvera et me fera la peau si je le quitte.

Chaque jour je vis dans la peur, il croit que je suis morte dans l'accident et que j'ai été calcinée. J'ai vécu l'horreur en Europe à ses côtés, je raconte en larmes car parfois même, il appelait ses deux amis collègues pour qu'on fasse les parties à 4. Je suis rentrée au pays, désarmée, et depuis je n'arrive plus à parler à un homme.

Ma tante, avant que je ne parte en Europe m'avait dit que je vais souffrir et rentrer sans rien, je ne sais pas si je dois aller voir ma tante pour lui demander pourquoi elle avait dit ça car j'ai vraiment souffert en Europe et je souffre même toujours.