Infos Business of Monday, 4 March 2024
Source: L'Oeil du Sahel
L’Organisation des Nations unies (ONU) met en place une initiative novatrice dans les départements touchés par l’insécurité causée par la présence de la secte islamiste Boko Haram. Il s’agit des départements du Mayo-Tsanaga et du Logone et Chari, dans la région de l'Extrême-Nord. La formation qui s’est tenue dans la salle des actes de la mairie de Mokolo le 1er mars 2024, offre ainsi aux jeunes une opportunité unique de contribuer à la transition vers un avenir plus durable et «énergétiquement responsable».
Cette initiative appelée «approche Nexus», vise à combiner l’aide humanitaire, le développement et la consolidation de la paix, pour répondre aux besoins des populations affectées. Dans le cadre de cette approche, une formation sur l’énergie solaire photovoltaïque est proposée à 50 jeunes de Mokolo et des localités environnantes. Ces jeunes ont eu l’opportunité de se familiariser avec les systèmes d’énergie solaire, de découvrir le métier d’énergéticien solaire et d’apprendre à monter et mettre en service des systèmes solaires photovoltaïques. Du matériel est également mis à leur disposition pour les aider à installer ces systèmes chez eux. La formation s’est déroulée en deux phases : des cours théoriques et pratiques. Les participants ont eu l’occasion d’apprendre sur les énergies renouvelables au Cameroun, le fonctionnement des systèmes photovoltaïques et le câblage des composants.
À la fin de la formation, les jeunes seront capables de promouvoir les énergies renouvelables dans leurs quartiers, de monter des mini-systèmes solaires pour l’éclairage domestique et de sensibiliser leurs communautés à l’importance des énergies vertes. Selon le point focal Extrême-Nord de l’ONUHabitat, César Kitio, l’objectif est de former des ambassadeurs locaux de l’énergie solaire, afin de rendre les domiciles autonomes en énergie électrique et de lutter contre les changements climatiques. Chaque participant a reçu un kit solaire à la fin de la formation, pour qu’il puisse partager ses connaissances et promouvoir les énergies renouvelables dans sa communauté.
Cette initiative est financée en partie par les fonds du projet Nexus et s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la résilience des populations locales et à promouvoir un développement durable dans les régions touchées par les conflits.