Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 23Article 672926

Actualités of Saturday, 23 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Mobilisation pour Macron : le maire de Yaoundé humilié par les Camerounais

Emmanuel Macron est attendu à Yaoundé le 25 juillet Emmanuel Macron est attendu à Yaoundé le 25 juillet

« Le maire de la ville de Yaoundé, invite les populations de la Cité Capitale à se mobiliser massivement pour réserver un accueil chaleureux à son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République Française, en séjour au Cameroun du 25 au 27 juillet 2022. Cette mobilisation massive se fera le long des itinéraires présidentiels et des différentes étapes de la visite. Le maire de la ville de Yaoundé sait pouvoir compter sur l'hospitalité légendaire des habitants de la cité capitale ». C’est ce communiqué du maire de la ville de Yaoundé Messi Atangana, qui a provoqué l’indignation chez plusieurs Camerounais.

L’homme politique et candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Serge Espoir Matomba, dans une publication sur Twitter, a dénoncé l’attitude du maire qui tend à infantiliser les populations camerounaises. Il lui demande si les autorités françaises aussi demandaient à leurs populations de réserver des accueils similaires à Biya durant ses voyages en France.

« M.Messi Atangana Maire de la ville de Yaoundé , y a-t-il eu un jour où les français sont sortis dans les rues de Paris pour acclamer ou accueillir notre président de la République. D’ailleurs, lors de son dernier Voyage en France, il a été accueilli par notre ambassadeur en France », a écrit le secrétaire général du Purs.

Emmanuel Macron durant son séjour au Cameroun du 25 au 27 juillet, s’entretiendra avec Paul Biya avant de rencontrer ses compatriotes vivants au Cameroun.



Recolonisation du Cameroun
La présence de Achille Mbembe dans la délégation d’Emmanuel Macron qui arrive au Cameroun le 25 juillet 2022 dérange Calixthe Beyala. L’écrivaine dans cette tribune accuse Achille Mbembe de tenter une recolonisation de l’Afrique pour la France.

Macron arrive au Cameroun avec des artistes françafricains, des journalistes françafricains et dans son sous-sol l’atout majeur de la Françafrique : Achille Mbembe.

Achille Mbembe le françafricain est celui qui a aidé Macron a organisé le cirque de Montpellier où ils ont tenté de corrompre la jeunesse africaine. Il est aussi celui qui essaie de convaincre les occidentaux de mener une guerre réelle contre le Cameroun et d’autres pays, pour chasser dit-il, les dictateurs. Nous savons ce que ces interventions ont fait de la Libye ou de l’Irak. Non, merci… Nous sommes assez matures pour trouver d’autres solutions.

La France tente de pénétrer nos sociétés en utilisant des visages rassurants mais non moins inquiétants pour le devenir du continent. Ainsi, nous sommes tous invités à aller le rencontrer au Club Noah, financé par qui ? Ceci paraît bien sympathique, s’il ne cachait les objectifs d’une présence pas seulement économique – ce dont je m’en fiche, pourquoi plus la Chine que la France ? – mais militaire.

La France veut nous pénétrer par la société civile, et c’est impossible car en dépit de la corruption, les françafricains sont moins nombreux que les panafricains. Nul ne saurait arrêter la marche d’un monde diversifié qui induit la pluralité des partenaires pour l’Afrique.

En observant de plus près le comportement d’Achille Mbembe, le chantre de la recolonisation du continent, on comprend mieux comment les Occidentaux ont fait pour esclavagiser et coloniser l’Afrique. Ce fut fait avec la collaboration de ses propres enfants, une infime minorité certes, mais ce fut réel.

Quant aux autres camerounais accompagnant de Macron, il ne s’agit là que de quelques affamés, de quelques assoiffés d’une gloire qui leur échappe dans l’exercice de leur métier.

Je trouve inadmissible qu’à l’heure où le peuple camerounais a faim, le RDPC puisse débloquer 10 millions de nos malheureux francs pour aller accueillir un chef d’état ! La France a-t-elle déjà mis des hommes le long du chemin pour accueillir un dirigeant africain ? Nous donnons nous-mêmes aux autres les occasions de nous mépriser… Un bouquet de fleurs et quelques motards suffisent !