Actualités of Thursday, 8 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Missions interdits au Cameroun: la France prend une décision drastique pour plusieurs mois

Une décision récemment prise par la représentation diplomatique de l'Etat français au Cameroun a été relayée par le lanceur d'alertes Boris Bertolt ce jeudi 08 avril 2025.

"Dans la perspective de l’élection présidentielle au Cameroun, l’Ambassade de France à Yaoundé a demandé à toutes ses agences et services, l’interdiction des missions au Cameroun entre août et octobre 2025", a écrit le lanceur d'alertes camerounais vivant en France.

Des élections violentes en perspectives?

Pour le moment, on ne connait pas les raisons profondes qui ont amené la diplomatie française à prendre cette décision. Mais on sait que c'est en rapport avec les élections.

Notons que dans une récente interview menée par la journaliste Morgane Palmer sur YouTube, l’avocat franco-libanais Robert Bourgi, célèbre pour sa proximité avec les cercles du pouvoir africain, a lancé un avertissement clair concernant l’avenir du Cameroun après le départ du président Paul Biya.

Critiquant la longévité au pouvoir du chef d’État camerounais, en poste depuis 1982, Bourgi évoque la nécessité pour ce dernier de faire son introspection politique. Selon l’avocat d'affaires, les expériences historiques d’autres régimes africains devraient servir de leçon. Il cite notamment les cas de l’ex-Zaïre de Mobutu Sese Seko et de la Côte d’Ivoire sous Houphouët-Boigny, qui ont tous deux sombré dans l’instabilité après des règnes prolongés.

Bourgi évoque une possible période de turbulence, voire de désordre, qu’il qualifie d’harmaguedon politique, une expression lourde de sens qui annonce un avenir incertain si aucune transition apaisée n’est préparée.

En s'appuyant sur sa lecture de la France-afrique, il affirme que les puissances occidentales observent, mais n'interviendront que si leurs intérêts directs sont menacés.