Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 03Article 675008

Actualités of Wednesday, 3 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Mise au point : un incident diplomatique évité de justesse entre Paul Biya et Justin Trudeau

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Il y a quelques jours, une Camerounaise avait défrayé la chronique à travers un reportage diffusé sur elle. En effet, cette femme qui se dit menacée de décapitation par son ex-mari, membre d’une secte de son pays d’origine, se voit refuser sa demande d’asile au Canada puisque la Commission de l’immigration juge que si ce dernier avait voulu la tuer, il l’aurait déjà fait. Plusieurs vidéos anonymes où l’on peut voir des personnes se faire couper la tête et les parties génitales ont été envoyées à Ossomo Ngandzigui, qui vit actuellement au Canada.
A la suite de ses reportages, le Haut-Commissariat du Cameroun vient de sortir un communiqué pour faire une mise au point. Cette affaire aurait pu créer dans une certaine mesure des tensions diplomatiques entre le Cameroun et le Canada. Cette sortie du Haut-Commissariat du Cameroun vient à point nommé.



COMMUNIQUE

A/S
REPORTAGE CONCERNANT
LE CAMEROUN DIFFUSE PAR
LA CHAINE DE TELEVISION CANADIENNE TVA

Le Haut-Commissariat du Cameroun au Canada porte à la connaissance de la
Communauté camerounaise et du public que dans le cadre d’un reportage diffusé par la chaîne de télévision TVA, il a été fait état de la situation que traverserait actuellement une dame qui se présente comme une ressortissante camerounaise dont la demande d’asile au Canada aurait été rejetée par les Autorités compétentes de ce pays, en raison d’absence de preuves suffisantes.

La personne susnommée fait valoir que sa vie serait menacée en cas de retour au Cameroun, par son époux qui serait membre d’un regroupement dont la particularité serait « d’égorger des femmes ». Dans la séquence qui a été présentée, la personne susmentionnée, pour justifier sa demande d’asile, présente le Cameroun comme un pays de non droit dans lequel des « tueries » sont perpétrées impunément et partout, sans aucune réaction du Gouvernement.

A la suite de ce reportage, qui fait actuellement l’objet d’une publication dans les réseaux sociaux, le Haut-Commissariat du Cameroun réfute de manière catégorique les affirmations de cette personne qui portent atteinte à l’image et à l’honorabilité du Cameroun, qui est, et demeure un Etat de droit, où les différentes violations des lois et règlements font l’objet d’une action publique menée par les Autorités compétentes, par le biais d’enquêtes impartiales et de procédures judiciaires au cours desquelles les personnes impliquées sont amenées à répondre de leurs actes.

Le Haut-Commissariat déplore qu’une personne se réclamant de la nationalité camerounaise se permette d’utiliser contre son pays d’origine des propos outranciers, outrageux, mensongers et à la limite délirants, pour donner du crédit à sa démarche, susciter de l’émotion et attirer de la compassion sur sa personne.

Au regard de ce qui précède, le Haut-Commissariat appelle la Communauté camerounaise et l’ensemble du public à redoubler de vigilance et à faire preuve de discernement face aux différentes informations qui circulent dans les réseaux sociaux et qui sont diffusées parfois à dessein par de nombreux médias. –