Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 15Article 665501

Actualités of Wednesday, 15 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Ministère des Relations extérieures : un nouveau laboratoire des marchés fictifs

Le Jeune Mbella Mbella, Ministre des relations extérieures Le Jeune Mbella Mbella, Ministre des relations extérieures

Parmi la multiplicité d’affaires louches à l’origine de la dégradation ostensible des services de ce département ministériel, pour lesquelles sont indexés certains cadres, celles concernant la distraction des deniers publics font grand bruit.

Comme la corruption, véritable gangrène de la société camerounaise dont les métastases altèrent tous les secteurs d’activité, le phéno- mène de détournement de deniers pu- blics n’a de cesse de prendre des proportions incalculables, particulièrement dans l’administration publique où plusieurs filons d’enrichissement illicite font florès. Aujourd’hui, même certains ministères considérés comme des îlots d’intégrité eu égard aux missions à eux dévolues qui les condamnent à être des vitrines du Cameroun à l’international, sont malheureusement rentrés dans cette danse ignominieuse. Ce serait le cas du ministère des Relations extérieures (Minrex) qui se trouve depuis quelque temps sur la sellette par rapport, dit-on, à certaines pratiques dolosives qui y auraient trouvé un terreau très fertile.
Il y a quelques semaines par exemple, nous avons adressé une correspondance, avec accusé de réception, portant en objet « Recoupement d’informations », au directeur des affaires générales par intérim de ce ministère, Ahoudou Garba, sur la base des documents parvenus à notre rédaction (fac-similés). Malheureusement, même si on peut dé- plorer le fait qu’une erreur soit glissée dans cette lettre au niveau de la date, cette démarche noble dans la pure tradition du journalisme n’a curieusement pas été prise en compte par le responsable du Minrex ainsi interpellé, qui n’a pas daigné mettre à notre disposition des éléments à l’effet d’éclairer notre lanterne sur des faits aussi graves dont il est reproché.
« Des documents parvenus, il y a quelques jours à notre Rédaction, révèlent des faits graves de détournement de deniers publics pour lesquels, vous êtes directement indexé. C’est la raison pour laquelle, par la présente, nous sollicitons de votre bienveillance des éclaircissements par rapport aux accusa- tions qui sont portées contre votre personne. Ceci nous permettrait de donner une information fiable à nos nombreux lecteurs et à l’opinion nationale, notre journal ayant fait de la lutte contre les pratiques visant la maximisation de la rente, entendez la corruption et ses corollaires qui sont entre au- tres : les détournements des fonds publics, son cheval de bataille.

Engagements comptables

« En effet, il nous a été rapporté que plusieurs entreprises en prêtes-nom dont Ets Sim Sim, Ets Mays et compagnie, Ets Dema et frères, Ets Elno, Ets Harouna and Son, Ets Gerbos, pour ne citer que quelques unes, ont pu bénéficier, en se référant aux fiches de suivi des engagements comptables (exercice 2022), de 20 marchés 4,9 non exécutés mais payés. On fait état également, dans ces documents, de l’usure avec les fonds de souveraineté aux frais d’assurance, de relèves et de communications des diplomates à l’étranger. Vu l’importance des sommes engrangées par ces manœuvres dolosives qui visent à enfoncer davantage le pays dans un marasme économique, les informateurs n’hésitent pas de parler des ‘’trésors de guerre’’ ». C’est la quintessence de notre correspondance adressée le 16 mai dernier à M. Ahoudou Garba et qui est restée lettre morte jusqu’au moment où nous mettions sous presse, cet article. A en croire donc certaines sources, plusieurs pratiques de mauvais aloi ont vent dans le dos du Minrex depuis quelque temps. Toutes choses qui entrent fondamentalement en conflit avec les missions qui sont celles de ce département ministériel qui commandent ses responsables à un maximum de probité, de rigueur, d’intégrité et même d’élégance dans la gestion de la chose publique. Mais à ce qu’il semble, toutes ces précautions sont tombées aujourd’hui en désuétude dans ce ministère et certaines personnes, particulièrement des responsables financiers ayant décidé de se donner toutes les libertés avec les fonds mis à leur disposition. C’est ainsi que plusieurs filons d’enrichissement illicite seraient montés et mis à contribution pour l’essorage des caisses de l’Etat. « Selon des informations concordantes puisées à bonnes sources, des mouvements au ministère des Relations Extérieures, ont contribué à l’occupation des postes névralgiques des hommes de paille à la solde de pilleurs des caisses de l’Etat, selon le célèbre principe de ‘’l’éternel intérimaire’’. La direction des affaires générales de ce département ministériel ne déroge pas à cette règle. L’intérimaire occupé par M. Ahoudou Garba est le prototype de cas décrits supra. Obsédé par une entrée éventuelle au gouvernement, les caisses de l’Etat constituent désormais son ‘’trésor de guerre’’ », selon une source.