Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 07 12Article 327891

General News of Sunday, 12 July 2015

Source: Le Jour

Michel Biakolo Akoa, primé par la police française


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le commissaire Michel Biakolo Akoa 1er au terme d’une formation internationale reçue en France.

La police camerounaise vient d’être honorée sur la scène internationale. Le 2 juillet dernier, le commissaire de police Michel Biakolo Akoa a reçu des mains de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur français, le prix du major de la 66ème promotion des cadres de la police étrangère qui ont suivi une formation d’un an au sein de l’Ecole nationale supérieure de police (l’Ensp) à Saint Cyr au Mont d’Or en France.

Au cours de ce cycle de perfectionnement en sécurité intérieure, 15 nationalités étaient représentées : le Brésil, la Chine, le Cambodge, le Liban, Madagascar, l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Gabon, le Burkina- Faso, la Côte-d’Ivoire, le Bénin, la Guinée-Bissau, le Niger et le Cameroun. Les officiers supérieurs de police de ces pays se sont imprégnés aux méthodes de renseignement, de police judiciaire, de sécurité publique et de coopération sécuritaire internationale. Actualité oblige, un module relatif à la perception des menaces sécuritaires a également été dispensé au cours de cette formation.

Le commissaire Michel Biakolo a, en effet, été retenu à ce stage international suite à une présélection effectuée au sein de la police camerounaise, puis, il a été soumis à des épreuves professionnelles auxquelles il a concouru face à 29 officiers supérieurs de police de divers pays. Agé de 31 ans, le commandant de la compagnie de sécurisation des diplomates est entré dans la police camerounaise en 2010.

Comme lui, d’autres officiers supérieurs camerounais se sont déjà illustrés au cours de ce cycle de perfectionnement de l’Ensp en France. Entre autres : le commissaire divisionnaire Léopold Maxim Eko’o Eko’o, directeur général de la recherche extérieure (Dgre), le commissaire divisionnaire Eric Asa’a Che, délégué régional de la sûreté nationale dans l’Extrême-Nord ou encore le commissaire principal Serges Ayissi.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter