Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 28Article 667895

Actualités of Tuesday, 28 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Mfou : un énorme chèque misé sur les logements, Ketcha Courtès aux commandes

un projet similaire vient de naitre et cette fois-ci dans la localité de Mfou un projet similaire vient de naitre et cette fois-ci dans la localité de Mfou

Le 05 mars 2021, la société pour l’habitat et le logement territorial en Afrique, Shelter- Afrique, s’était engagé à travers la signature d’une convention avec la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, à construire 3000 « logements décents aux prix abordables » à Yaoundé et Douala.

Parallèlement, un projet similaire vient de naitre et cette fois-ci dans la localité de Mfou. Il s’agit du projet de construction de 1224 logements dont 224 logements sociaux, de quelques équipements collectifs de base, ainsi que de l’aménagement des voiries et de réseaux divers, révèle le journal du Cameroun.

Le tout sur une superficie de 16 hectares, la création de ce pôle industriel sur l’axe routier Yaoundé-Mfou va permettre de booster l’activité socioéconomique et industrielle par la création d’une chaîne de valeur impulsée par l’installation de PME et PMI autour de la base industrielle poursuit le journal.

La SIC assure également que la capacité de production de la base industrielle sera exploitée sur une période de 40-50 ans avec une production annuelle d’au moins 1 000 logements. Le coût de cette phase I est estimé à 96,7 milliards FCFA.

La première étape de cette phase I du projet, d’après la communication de la SIC, porte sur « l’acquisition d’un stock important de matériels, machines et équipements dédiés à la mise en place et au fonctionnement de la base industrielle pour la production des logements ».

La seconde phase porte sur la construction de plus de 9 000 logements sociaux, notamment à Zouatoupsi et Nkolntsam à Mbankomo. Le coût global du projet est évalué à plus de 115 milliards FCFA d’après une convention de financement entre la Caisse autonome d’amortissement et la banque italienne Intesa San Paolo.

Concernant les logements susmentionnés plus haut à Yaoundé et à Douala, Selon l’évaluation faite par le Minhdu en milieu du mois de mai, un total de 540 logements ont été construits (120 à Yaoundé et 420 logements à Douala) sur les 1675 attendus. Les 1520 logements de la coopération chinoise sont achevés à 100%. Les 800 logements du Planut sont exécutés à 75%. Car, à cause des raisons sécuritaires, à Bamenda et à Buea, le programme Planut de 100 logements dans chacune de ces villes a été suspendu. Et la construction de 10 000 logements et équipements socioculturels par Pizarotti afficherait un taux d’avancement de plus de 11%.