Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 03 10Article 361529

Actualités of Thursday, 10 March 2016

Source: cameroon-info.net

'Mensonges d'Etat' : La lecture de l'éditeur Haman Mana 

'Mensonges d'Etat''Mensonges d'Etat'

Incarcéré depuis 2008 à la Prison centrale de Yaoundé, Urbain Olanguena Awono, ancien ministre de la Santé Publique vient de publier aux éditions du Schabel, un ouvrage dont le titre à lui tout seul suscite bien de curiosités. « Mensonges d’Etat » est un livre dans lequel, l’ancien ponte du régime Biya, fatigué de se présenter devant les tribunaux, dénonce les tares du système judiciaire camerounais, et surtout l’instrumentalisation de la Justice à des fins politiques. Pour Haman Mana, Directeur des Editions du Schabel qui a publié le livre, il s’agit d’une démarche normale, pour toute personne privée de liberté.

« Les livres que des gens font étant en prison, correspondent à un désir de liberté. C’est une façon plus forte d’exprimer leur liberté mais souvent d’exprimer aussi son innocence. Une innocence qu’ils n’ont peut-être pas eu la possibilité de faire entendre devant les tribunaux parce qu’ils estiment que la justice des Tribunaux ne rend plus justice. Et là, ils sollicitent la justice du peuple, la justice du grand public », a défendu celui qui est par ailleurs Directeur de publication du quotidien Le Jour sur les antennes de Radio Equinoxe. Il ajoute : « Si vous avez eu trente, quarante années de vie intellectuelle intense et que du jour au lendemain, vous vous retrouvez entre quatre murs.  Quand vous vous levez le matin, après avoir pris votre petit déjeuner, après avoir fait votre prière, qu’est-ce qu’il vous reste à faire ? Dormir ? Non. Je pense que pour ne pas mourir, c’est une autre façon de continuer à vivre ».

Avant Urbain Olanguena Awono, plusieurs autres victimes de l’opération épervier avaient déjà commis des ouvrages depuis leurs cellules. L’on peut citer  Marafa Hamidou Yaya (« le choix de l’action »),  Titus Edzoa…