Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 23Article 715847

Actualités of Thursday, 23 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Mensonge et politique du ventre : Général Valsero pris dans son jeu de nationalité

Général Valsero assure qu'on lui a retiré son droit de nationalité Général Valsero assure qu'on lui a retiré son droit de nationalité

Gaston Abé (Valsero) plus connu sous le nom Général Valsero a indiqué que des tractations avaient été menées par des personnes mal intentionnées contre lui et que ces dernières lui ont fait perdre son droit d’appartenance au Cameroun. Comment ont-elles pu, se demande tout le monde.

Ce n’est pas un aveu qui convainc son compatriote Shance Lion qui lui fait savoir, preuves à l’appui, qu’il ment : « La perte de la nationalité camerounaise. Il faut dire à Général Valsero qui veut se créer la sympathie autour de lui, afin de noyer le savon et les révélations de Koppo sur sa personne que : seul le ministère de la Justice est habilité pour les questions de "perte de nationalité ou d'octroi de nationalité".

Donc dès que j'ai lu que le délégué général de la police camerounaise puis j'ai vu nationalité par la suite, j'ai compris que c'est du pipo, mon tatat là est un gros menteur. Lorsque vous faites votre carte nationale d'identité (CNI), l'une des pièces exigée est le certificat de nationalité qui est délivré par le ministère de la Justice.

C'est la justice qui certifie de votre nationalité, pas la police, encore moins le délégué général à la sûreté nationale, le patriarche Martin Mbarga Nguélé.
Ne pas se voir renouveler son passeport pour x ou y raison ne vous fait pas perdre votre nationalité camerounaise. C'est archi-faux.

On perd d’office la nationalité camerounaise lorsqu’on acquiert ou conserve une nationalité étrangère. Un camerounais qui occupe un emploi dans un organisme international ou étranger au mépris d’une injonction du gouvernement camerounais l’enjoignant de libérer le poste occupé, perd d’office la nationalité camerounaise.

L’on ne perd pas d’office la nationalité camerounaise mais par sa volonté ; lorsque l’on épouse un étranger, lorsque l’on est né au Cameroun de parents étrangers. Sans son consentement, une personne naturalisée camerounaise peut être déchue de la nationalité camerounaise à titre de sanction.

L’acquisition de la nationalité camerounaise par fraude entraine la perte de cette nationalité. Dans l’hypothèse d’un contentieux, un Camerounais peut perdre sa nationalité lorsque l’on prouve devant les tribunaux qu’il a une nationalité étrangère par le biais d’une exception d’extranéité. Le législateur pose le principe de la perte de plein droit de la nationalité camerounaise, mais rend inefficace ce principe lorsqu’il parle d’action en contestation de nationalité.

La perte d’office de la qualité de Camerounais doit être prouvée par un constat judiciaire. En l’absence de cette preuve, ceux ayant, doublement, la nationalité camerounaise et une nationalité étrangère, peuvent continuer, illégalement, à jouir des droits attachés aux Camerounais ayant une seule nationalité.

Ainsi, au regard du cadre juridique de la perte de la nationalité camerounaise, la double nationalité est théoriquement non admise, mais le dispositif légal n’assure pas efficacement cette proscription. C’est pourquoi le lanceur d’alertes Shance Lion conclut qu’il faut arrêter avec la roublardise et l'esbroufe ».