Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 09Article 332776

Actualités of Friday, 9 October 2015

Source: cameroon-info.net

Mecque: Un envoyé spécial de Biya au chevet des blessés

Victim of the Mecca stampede Victim of the Mecca stampede

Le 24 septembre 2015, une bousculade est survenue à Mina, près de la Mecque, en Arabie Saoudite. Plusieurs fidèles musulmans présents pour le hadj 2015 y ont trouvé la mort, dont 42 camerounais de source officielle. Suite à cet incident malheureux, le président de la République, Paul Biya, vient de dépêcher à la Mecque le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique, Sa Majesté Alim Hayatou.

Le quotidien gouvernemental, Cameroon Tribune en kiosque vendredi 9 octobre, indique que ce dernier a présidé une grande cérémonie de recueillement à la mémoire de plus d’une centaine de Camerounais - selon un bilan provisoire-morts ou disparus durant ladite bousculade - dès son arrivée à la Mecque le 5 octobre dernier.

L’Emissaire Spécial a transmis à tous le message personnel de réconfort et d’encouragement du Chef de l’Etat ; et aussi les sincères condoléances aux familles et proches des victimes. Il a également fait part à l’assemblée des hautes instructions du Président de la République au Gouvernement en vue «de prendre toutes les mesures nécessaires pour la prise en charge des victimes» et du fait que «les familles endeuillées feront l’objet d’une attention particulière du Président de la République», écrit Cameroon Tribune.

Deux semaines après le drame, aucun bilan définitif n’est encore disponible en ce qui concerne les pèlerins camerounais qui ont fait le déplacement de la Mecque. Selon le quotidien à capitaux publics les autorités diplomatiques et consulaires camerounaises en Arabie Saoudite déclarent pour l’heure 53 décédés, 52 disparus et 01 hospitalisé dans un état stable.

Au regard de ces chiffres, le Cameroun figure parmi les pays les plus touchés car plusieurs de nos compatriotes regroupés derrière leurs encadreurs se sont retrouvés au centre de la bousculade. Cameroon Tribune indique que la cellule de crise mise en place dès le jour même du drame, sous la coordination du chef de la Mission, pour faciliter les opérations de recherche et d’identification reste à pied d’œuvre jusqu'à la fin des opérations des retours des pèlerins. En tout 15 vols charters sont prévus avec 08 déjà effectués.