Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 23Article 354830

Actualités of Saturday, 23 January 2016

Source: cameroon-info.net

Mebe Ngo'o dans le vol inaugural des avions chinois

Edgar Alain Mebe Ngo'o Edgar Alain Mebe Ngo'o

C’est le Jour-j pour les MA60. Après moult tractations, les avions chinois vont effectuer leur vol inaugural ce 23 janvier 2016 à l’esplanade de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Et parmi les membres de l’équipage, Edgard Alain Mebe Ngo’o.

Le ministre des Transports (MINT) a tenu personnellement à être témoin de l’histoire. Une manière peut-être aussi pour l’ancien chef du département de la Défense de rassurer une opinion plutôt sceptique sur la fiabilité de ces avions chinois.

Arrivés au Cameroun en avril 2015, les MA60 qui ont reçu sur, « instructions du chef de l’Etat », pour nom de baptême Le Logone et The Mentum, ont essuyé de nombreuses critiques. En commençant par l’Autorité aéronautique (CCAA) qui avait longtemps rechigné à établir la certification à ces aéronefs.

L’ancien directeur de la CCAA avait même saisi Paul Biya pour attirer son attention sur les risques pour la sécurité que représentent les avions. Pierre Tankam indiquait notamment que la main lui avait été forcée par Mebe Ngo’o afin d’établir la certification. Des réserves que le président de la République n’a visiblement pas prises en compte, puisque quelques temps après la publication de cette information, Pierre Tankam était viré de la CCAA.

Ce qui a laissé un boulevard au MINT de mener à bout le projet du vol inaugural, reporté à deux reprises. Ce samedi est le bon jour, les MA60 vont prendre leur envol.