Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 04Article 740540

Actualités of Monday, 4 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Mbouda : un homme viole et tue une tradipraticienne avec ses sous-vêtements

Ce crime qui trouble le sommeil des 140 000 habitants de Mbouda. Ce crime qui trouble le sommeil des 140 000 habitants de Mbouda.

Un nouveau cas de féminicide laisse la population de Mbouda sans voix. Le chef-lieu du département des Bamboutos (Région de l'Ouest) est scandalisé par la barbarie avec laquelle a été assassinée Georgette Madie. La tradipraticienne était bien appréciée dans la localité pour sa grande connaissance des plantes et ses remèdes thérapeutiques. Elle fut violée par son bourreau avant d'être étranglée par son soutien-gorge.

Songmene David Yili , le présumé auteur de ce crime odieux est passé aux aveux selon nos confrères de Camer.be. Pour faire passer son crime pour un vol qui s'est mal tourné, Yili va écraser la tête de sa victime avec une grosse pierre.
Pour l'heure les populations ignorent les mobiles du drame. Songmene David Yili est confié à la compagnie de gendarmerie de Mbouda qui mène les enquêtes pour faire la lumière sur ce crime qui trouble le sommeil des 140 000 habitants de Mbouda.

Phénomène en vogue

France 24 a récemment fait un reportage sur féminicide, le phénomène des femmes battues à mort au Cameroun. Ce reportage qui a été diffusé dans l'émission "Actuelles - France 24" permet de se rendre compte qu'au moins 130 femmes sont tuées par leurs conjoints, chaque année au Cameroun.

Les statistiques de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés au Cameroun, indiquent que 60% des femmes camerounaises sont victimes de violences conjugales et, ces violence augmentent mais sont rarement jugés.

Dans le reportage, des témoignage de la mère et des enfants d'une femme battue à mort a particulièrement choqué la toile.

"Il a pris la machette, il m'a lynché partout avec. Et quand il a voulu lever le couteau pour me trancher la tête, c'est là que les enfants se sont levés. Certains tenaient les pieds…d'autres tenaient les bras… Papa ne l'achève pas. On en a marre de voir du sang", peut-on écouter la vielle dame dont la fille a été battue à mort par son mari.


Ci-dessous, le reportage de France 24