Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 02 22Article 359176

Actualités of Monday, 22 February 2016

Source: cameroon-info.net

Mbombo Njoya plaide pour l’investiture de Biya

Paul Biya,  Archives Paul Biya, Archives

Ibrahim Mbombo Njoya était à Bafoussam le 20 février 2016. Comme les autres cadres du RDPC de la région de l’Ouest (Marcel Niat Njifenji, Jean Nkueté, Madeleine Tchuinté, Jean Claude Mbwentchou, Emmanuel Nganou Djoumessi, Luc Sindjoun, Pascal Nguihé Kanté, Jean Pierre Fogui, Mefiro Oumarou, Théodore Datouo, Albert Kouinché, Joseph Kankeu, Sylvestre Ngouchinghe, Victor Fotso, Célestine Ketcha Courtès, etc.), Il était présent à la réunion d’appel à candidature à Paul Biya à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

La prise de parole de l’autorité traditionnelle était très attendue parce qu’il est le chef de la délégation permanente du Comité Central du RDPC à l’Ouest. Mutations dans son édition de ce Lundi 22 février 2016, indique que cette sortie a provoqué une onde de choc. Et pour cause, l’ancien ministre a tenu un discours réaliste, loin de toute flagornerie.
«Ce n’est plus un secret pour personne. L’environnement actuel est marqué au plan économique, par la chute vertigineuse des prix du pétrole et de certaines ressources minières solides. A cette situation, comme un malheur ne vient jamais seul, s’ajoutent les problèmes sécuritaires dans nos frontières septentrionales et orientales. Cette situation est de nature à hypothéquer l’atteinte des objectifs nobles et pertinents de la grande vision du président Paul Biya, de faire de notre pays, un pays émergent à l’horizon 2035, à travers les grands projets conçus et progressivement mis en œuvre sous sa conduite bien éclairée.

C’est pourquoi le RDPC, parti politique responsable, face à cette situation exceptionnelle, se doit de prendre des mesures exceptionnelles afin d’éviter demain le pire. Nous, responsables politiques du RDPC de la région de l’Ouest, estimons donc, qu’il n’est pas nécessaire d’attendre trois ans pour engager des mesures politiques appropriées, car au rythme où évoluent les choses dans le monde, nous ne sommes pas à l’abri des surprises désagréables », a dit Mbombo Njoya.

Pour l’orateur, la solution passe par un congrès extraordinaire du RDPC: «Ce congrès extraordinaire n’aura qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir trouver des solutions pertinentes et durables aux problèmes de l’heure. Nous pourrions donc à l’issue de ces débats, permettre à notre président national de répondre valablement à l’appel lancé ce jour par les militants et sympathisants de notre parti… », a-t-il dit, dans un silence que Mutations qualifie de cimetière.

De son avis, il s’agit de « l’occasion pour envisager la tenue de notre congrès ordinaire, prévu statutairement cette année, afin de permettre à notre grand parti, non seulement de faire son toilettage de jouvence que nous appelons de tous nos vœux ; mais de s’arrimer aux nouvelles résolutions issues de notre congrès extraordinaire, et éventuellement, de certaines dispositions législatives que les deux chambres pourraient être amenées à prendre, dans le sens de cette situation qui préoccupe tant tout un chacun ».

Le roi des Bamoun a conclu son propos en disant : « Au moment où nous sommes en train d’essayer d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre pays, sachez, excellence, que les clés du bonheur et du malheur de notre pays se trouvent encore aujourd’hui entre vos mains. Que Dieu Tout-puissant puisse vous guider comme toujours, dans le choix de la bonne clé ».