Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 10 31Article 393128

Actualités of Monday, 31 October 2016

Source: cameroon-info.net

Mayo-Rey: le Tchad demande réparation au Cameroun

Le Commandant de brigade Monts de Lam et Prefet Mayo-Rey Le Commandant de brigade Monts de Lam et Prefet Mayo-Rey

La réunion de concertation ténue du 26 au 27 octobre dernier dans la ville de Touboro entre le Préfet du Mayo-Rey et son homologue des Monts de Lam (Tchad) s’est presque terminée en queue de poisson. «La délégation venue du Tchad avait un seul point dans son agenda: le paiement des réparations par les autorités camerounaises», relève l’un des participants de la réunion.

Selon notre source, les autorités des Monts de Lam qui partage des frontières avec le Mayo-Rey, accusent des militaires du BIR d’avoir franchi le territoire tchadien il y a plus d’un mois. «La délégation tchadienne relève que des soldats camerounais sont entrés au Tchad vers Bogdibo et ces soldats auraient tué un tchadien et blessé un autre», poursuit notre source.

Lors de la réunion de concertation de la semaine dernière entre les deux délégations, le Préfet du Mayo-Rey, Amougou François, a proposé la mise sur pied d’une commission d’enquête mixte tchado-camerounaise pour étudier la plainte des autorités tchadiennes par rapport à cette bavure militaire.

«La délégation tchadienne a carrément refusé la proposition du Préfet tout en insistant sur le paiement des réparations par le Cameroun», relève une source militaire du Mayo-Rey. «La délégation tchadienne a plus tard abandonné la table de discussion et a repris la route sans que la réunion ne se termine. Le Préfet du Mayo-Rey et sa suite les ont rattrapés à la frontière pour les souhaiter une bonne route», regrette notre source.

Dans le Mayo-Rey, le départ inopiné de la délégation tchadienne de Touboro ne surprend personne. «Nous avons pressenti leur réticence dès que cette réunion avait été convoquée. Le Lamido de Rey Bouba, par ailleurs vice-président du Sénat, avait eu à envoyer une délégation au Tchad les convaincre avant qu’ils n’acceptent venir», confie un personnel de la préfecture du Mayo-Rey.

Tant que ce désaccord ne sera pas réglé entre le Tchad et le Cameroun, il est incertain que la troisième réunion de concertation entre les Départements des Monts de Lam et celui du Mayo-Rey se tient en 2020.