Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 12Article 731849

Actualités of Wednesday, 12 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Mauvaise nouvelle : un ultimatum aux occupants des Logements sociaux d’Ebolowa

Image illustrative Image illustrative

C’est le délai consenti par la société immobilière du Cameroun (Sic) et leurs locataires des logements sociaux de Ngalan pour contractualiser leur présence dans ces logements de manière régulière, rencontre tenue sur le site le 03 juillet dernier avec la présence du gouverneur de la région du Sud.



En effet c’est en exécution des instructions du Minhdu du 28 avril dernier dans le cadre de l’exploitation des logements sociaux sous mandat de gestion de la Sic. Dans cette décision ministérielle, la ministre accordait un délai supplémentaire de deux mois aux occupants de régulariser chacun sa situation vis-à-vis de la Sic. Et a instruit également à la Sic d’engager les procédures d’expulsion contre les contrevenants. D’où la tenue préalable de cette séance de travail avec les occupants de cette cité à l’effet de les sensibiliser de la nécessité de régulariser leurs situations respectives vis-à-vis du bailleur d’une part et d’autre part d’éviter des actions correctives en vers eux. D’où la descente du Dr Ahmadou Sadaouna, Dg de la Sic pour exécution de ces instructions. Il est donc question pour le Dg, D’identifier les occupants de ces logements, afin que chacun décline lui-même sa situation. De les convier chacun à procéder à la régularisation des contrats et du règlement effectif des paiements des factures d’entrée. Sans oublier l’évaluation de la situation des impayés. Et lorsque l’impasse persistera il sera alors question d’engager des procédures judiciaires pour les clients indélicats. Aussi de consolider les sommes encaissées mais non versées. Déjà, il faut noter selon le Dg de la Sic, « que pour le lancement du projet de 100 logements sociaux construits à travers le Planut dans 08 régions du pays, soit 800 logements, l’état a consenti un prêt de 40 milliards de Fcfa. Donc il est question de permettre que l’état puisse rembourser cette. Et pour le faire, il faut que les occupants paient ». Dans cette cité, on recense quelques occupants irréguliers dont le montant de la dette est évalué à 25 millions déjà pour cette année contrairement à l’an dernier. Les occupants évoquent les difficultés d’accès à l’eau et à l’électricité dans l’enceinte de la cité.


Respect des procédures


Pour Félix Nguélé Nguélé, gouverneur de la région du Sud, « il y’a eu un contexte à la faveur duquel ces logements ont été occupés sans le respect des procédures de la Sic. On a près d’une soixantaine d’occupants qui n’a pas de lien avec la Sic en terme de paiement des frais d’entrée en vue de l’obtention d’un contrat. Certains ont manifesté une bonne volonté notamment en payant leurs loyers régulièrement. Et en régularisant leur situation administrative vis-à-vis de la Sic. Ainsi, une date buttoir a été arrêtée pour le 30 août prochain ». Il est donc question qu’au terme de ce délai qu’on procède sans une autre forme de procès à l’expulsion des insolvables. Mais la Sic ne voudrait pas qu’on en arrive là selon le Dg, que chacun manifeste sa bonne foi en payant simplement. Déjà, pour rappel, 29 personnes seulement ont payé de caution, 14 ayant donné une avance, 12 n’ayant pas effectué de versement pour leurs factures d’entrées. Quatre locataires de villas sans conditions et sans aucun versement, 02 locataires ayant avancés. Pour l’heure, 35 maisons sont inoccupées. Pour dire que ce qui sont dans le besoin se rapproche de la Sic avec des dossiers complets de paiement de tous les frais exigibles à l’entrée.