Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 28Article 422091

Actualités of Thursday, 28 September 2017

Source: cameroonweb.com

Mauvaise nouvelle pour un journaliste qui défie Paul Biya

Le président Paul Biya craint des regains de tensions dans les régions anglophones. Le président Paul Biya craint des regains de tensions dans les régions anglophones.

Il avait été arrêté en janvier dernier à la surprise générale. Depuis, il croupit en prison à Kondengui, loin de ses proches et de sa famille.

Pourtant, ses pairs qui avaient été arrêtés parce qu'ils manifestaient eux-aussi pour le respect des droits de l'homme ont été libérés. Mais lui, reste toujours en prison.

Il est aujourd'hui un homme affaibli. Mais debout, droit dans ses bottes. Ses témoins affirment qu'il est "déterminé comme toujours".

Mauvaise nouvelle. Alors que s'ouvre aujourd'hui son procès et celui des autres leaders de la contestation anglophone, les juges du tribunal militaire de Yaoundé ont décidé autrement.

Le procès de Mancho Bibixy a été reporté au 26 octobre. Date à laquelle ce journaliste qui s'est engagé dans la crise anglophone va de nouveau comparaitre.

Animateur radio, âgé d'une trentaine d'années, il est accusé par le pouvoir de Yaoundé d'"actes de terrorisme". Beaucoup n'écartent pas l'hypothèse selon laquelle il risque la peine de mort.

Me Calvin Tah Ndangoh, son avocat avait confié au journal Le Monde que « Mancho pense qu’on ne traite pas bien les anglophones dans ce pays. Il explique que personne n’a obligé les anglophones à s’unir à la partie francophone. A tout moment, si ce mariage ne fonctionne pas, il a le droit de l’exprimer ».


Le journaliste Mancho Bibixy arrêté en janvier est accusé d’« actes terroristes »