La télévision Équinoxe se vide d'hommes. L'un des médias les plus suivis du pays connait un passage à vide. Le lanceur d'alerte Paul Chouta parle même de « grande évasion » qui ne fait que continuer. Nous relayons ses propos ci-dessous.
Le paysage médiatique camerounais est en pleine mutation, et une fois de plus, c'est encore du côté de la "chaîne du peuple" que le vent du départ a soufflé. Le célèbre chroniqueur Charles Armel Mbatchou vient de tourner la page d'Équinoxe TV pour entamer un nouveau chapitre de sa vie de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada.
Un départ qui confirme la règle. Connu pour ses analyses tranchées et sa présence régulière sur les plateaux de la chaîne basée à Douala, Charles Armel Mbatchou rejoint la liste de plus en plus longue des visages phares du groupe ayant choisi l'expatriation.
Et de douze ! Ce départ n'est pas un cas isolé, mais s'inscrit dans une véritable tendance migratoire au sein du média. En effet, Charles Armel Mbatchou est au moins le douzième homme de média de premier plan d'Équinoxe à déposer ses valises au pays de la feuille d'érable ou ailleurs en peu de temps.
Avant lui, d'autres figures emblématiques avaient déjà ouvert la voie, confirmant que le Canada, l'Europe, les États-Unis sont devenus la destination de prédilection des "Ekinoxois" en quête de nouveaux horizons.
On peut par exemple citer Sandrine Yamga (Canada), Kate Djiaha (Canada), Éric Kouamo (Canada), Cedrick Noufele (Canada), Eric Fopoussi (Los Angeles), Massa Tok Tok (USA), George Mitterand Ndam (New York), Queen B. (USA), Carine Sontia (France), Meguy Ndombou (France), Mimi Mefo (Allemagne). Alors que les téléspectateurs s'habituent à voir leurs visages préférés disparaître du petit écran, une question demeure : à qui le tour ?









