Un incendie s'est déclaré dans les locaux du ministère de la Fonction publique
L'incident survenu mardi soir dans le bâtiment principal du MINFOPRA n'a fait aucun blessé grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers.
Un incendie s'est déclaré dans les locaux du ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) ce mardi 3 septembre 2025 vers 16h45, selon une note d'information rendue publique mercredi par le cabinet ministériel.
Selon les premières informations communiquées par le ministère, le feu aurait pris dans le bâtiment principal du MINFOPRA suite à un court-circuit survenu au niveau de la dorsale électrique du bâtiment central. L'intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis une maîtrise du feu sans qu'aucun dommage corporel ne soit à déplorer.
"L'intervention rapide des sapeurs-pompiers, a permis une maîtrise du feu sans dommages corporels", précise la note d'information signée par le ministre Joseph Lé.
Le sinistre a néanmoins causé des dégâts matériels qui concernent principalement les réseaux divers, notamment téléphonique, informatique et électrique du ministère. Toutefois, les autorités ministérielles se veulent rassurantes quant au fonctionnement des services.
"À première vue, les serveurs du ministère n'ont pas été endommagés", indique le communiqué, soulignant que l'infrastructure informatique critique a été préservée.
Malgré cet incident, le ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative assure que toutes les dispositions nécessaires ont d'ores et déjà été prises pour garantir la continuité du service public. Une évaluation définitive des dégâts par les services techniques compétents est en cours.
Le MINFOPRA, qui gère l'ensemble des agents de l'État camerounais, joue un rôle central dans l'administration publique du pays. Cet incident intervient à un moment où les services publics sont particulièrement sollicités dans le cadre de la préparation des échéances électorales.
Les circonstances exactes de cet incendie font l'objet d'investigations pour déterminer les causes précises du court-circuit et évaluer l'ampleur réelle des dégâts. Le ministère n'a pas précisé de calendrier pour la remise en état complète des installations endommagées.
Les usagers des services du MINFOPRA sont invités à se rapprocher des différents services pour s'informer des éventuelles perturbations dans le traitement de leurs dossiers.