Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 11 22Article 753968

Actualités of Wednesday, 22 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Mauvaise nouvelle, Cavaye Yéguié Djibril perd le contrôle à l'Assemblée nationale

Cavaye Yéguié Djibril : Face aux Défis en tant que Président de l'Assemblée Nationale Cavaye Yéguié Djibril : Face aux Défis en tant que Président de l'Assemblée Nationale

Cavaye Yéguié Djibril, en fonction en tant que Président de l'Assemblée Nationale depuis 1992, semble perdre progressivement le contrôle sur la Chambre Basse du Parlement. Des spéculations sur la mauvaise gestion de l'institution parlementaire sous sa direction circulent parmi ceux qui sont familiers avec les opérations quotidiennes.

La crise anglophone en cours et la lutte contre Boko Haram ajoutent une autre couche de complexité à la situation. Des sources confidentielles suggèrent que l'Honorable Cavaye Yéguié Djibril doute d'une résolution rapide de ces crises. Des rumeurs insinuent même sa possible implication avec le groupe Boko Haram, soulevant des questions sur des liens éventuels utilisant des ressources étatiques. Sa déclaration répétée selon laquelle "Boko Haram est parmi nous" suscite la curiosité et l'inquiétude, bien que aucune agence de sécurité ne l'ait officiellement interrogé.

Des accusations ont également émergé concernant son influence sur le Ministère de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia). Apparemment, Cavaye aurait exercé une pression sur le Dr. Taïga pour réintégrer des individus de son ministère soupçonnés de fournir de la nourriture et du bétail aux combattants de Boko Haram dans l'Extrême-Nord. Poussé par la crainte de représailles, le Dr. Taïga aurait apparemment obtempéré. En conséquence, la secte terroriste poursuit son chemin destructeur, laissant la population dans un état de peur perpétuelle, bien que les forces de sécurité s'efforcent de protéger les citoyens.

Des initiés affirment que les manœuvres de Cavaye Yéguié Djibril ne datent pas d'aujourd'hui. Des rapports suggèrent des réunions secrètes avec des Nigérians, des Tchadiens et d'autres élites de l'Extrême-Nord. Une prétendue conspiration dans sa ville natale, Kolofata, aurait impliqué des personnalités de haut rang de l'Extrême-Nord, des invités spéciaux, notamment le gouverneur de l'État de Bornou, et des milliardaires nigérians et tchadiens. Bien que ces allégations restent non vérifiées, les spéculations persistent.

Malgré les rumeurs persistantes sur le départ imminent de Cavaye, il reste en première ligne de la scène politique, ajoutant de la complexité au paysage politique camerounais. Que ces allégations soient vraies ou non, la controverse entourant Cavaye Yéguié Djibril soulève des questions importantes sur la gouvernance, la sécurité et la stabilité politique dans la région.