Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 04Article 626770

Actualités of Thursday, 4 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Mauvais vent à Mvomeka’a : la vérité sur l'absence de Chantal Biya au Canal d'Or

Chanta Biya et son absence au Canal d’or Chanta Biya et son absence au Canal d’or

• Paul Biya est gravement malade

• Chantal Biya est préoccupée par la santé de son mari

• Nogh Ngoh et les proches de Chantal Biya sont à la manette


C’est devenu une tradition au Cameroun. La cérémonie de remise des prix Canal d’or se déroule depuis de longues années sous le haut parrainage de la première dame du Cameroun Chantal Biya qui fait personnellement le déplacement pour rehausser l’éclat de l’évènement. A la surprise générale, alors que l’épouse du chef de l’était au Cameroun, elle a décidé de se faire représenter par Oswald Baboke le ministre plénipotentiaire et directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République.

Friande des évènements People, Chantal Biya aurait bien voulu participer à la soirée du 30 octobre qui mettrait encore exergue tout son charme parmi la crème des artistes du pays. Selon les sources proches d’Etoudi, la première est aux soins de son époux à Mvomeka’a dans la région du Sud. Paul Biya serait dans un état inquiétant. A 87 ans, une page de l’histoire du Cameroun est le point d’être tournée. Le couple présidentiel a désormais plus urgent à faire que de se battre pour la conservation du pouvoir. Tous les efforts de Chantal Biya se concentrent désormais sur l’état de santé de son mari. Selon les révélations de Remy Ngono, des médecins occidentaux sont dépêchés au chevet de chef de l’Etat depuis plusieurs semaines. Quatre marabouts sont également réquisitionnés pour prier en permanence pour le rétablissement de Paul Biya.


Ngoh Ngoh « président »


Si Chantal Biya peut se détourner de la gestion de la chose publique sans se faire de souci, c’est parce qu’elle a réussi à placer dans le sérail, ses hommes de confiance qui sont désormais à la manette. C’est ainsi que le secrétaire général de la présidence de la République ne cache plus ses ambitions présidentialistes. Ferdinand Ngoh Ngoh a envoyé un message l’opinion nationale et internationale en s’offrant des bains de foule et un protocole présidentiel lors de sa dernière tournée à l’intérieur du pays.

Selon les informations, Paul Biya ne reviendra plus de Mvomeka’a. Il y coulerait doucement ses derniers jours. Même guérit, le Lion de 87 ans ne reviendra plus aux affaires. Le Cameroun restera gouverné par Ferdinand Ngoh Ngoh qui marche déjà dans les pas de son futur prédécesseur. Comme Paul Biya il aurait reçu lors de son dernier déplacement dans la région du Nord, les bénédictions du Lamido. Pour se maintenir aux affaires le plus longtemps possible, Ngoh Ngoh ne compte pas déclarer de sitôt la mort de Paul Biya. Selon Remy Ngono, le fantôme de Paul Biya gouvernera le Cameroun par l’entremise de Ngoh Ngoh pendant plusieurs décennies. Il donne de nouvelles preuves de la vacance du pouvoir et qui confirment le malaise à Etoudi. En effet c’est le ministre des relations extérieures qui a reçu la lettre de créances du nouvel ambassadeur d’Italie au Cameroun. Cette charge a toujours été exclusivement réservée au président de la République.

Rejoignez notre newsletter!