Actualités of Thursday, 13 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Jorel Jacques Zang démasque les faux combattants pour la paix et le développement au Cameroun. Ils sont nombreux à faire semblant. Plusieurs d'entre eux tournent autour de Maurice Kamto, un homme dont l'activiste a été proche et avec qui il garde toujours contact. Ce membre de la diaspora fait savoir, exactement comme on lui a confié, que Kamto lui-même est convaincu d'une chose.
C'est quand tu vois certaines personnes qui se disent combattantes tenter de dénigrer et de saboter Tchiroma dans toutes ses initiatives que tu te rends vraiment à l'évidence qu'en fait les mêmes pensaient avoir des postes de responsabilité si Maurice Kamto se retrouvait au pouvoir.
Je parle bien évidemment des personnes qui jurent par « Kamto ou rien », qui se disaient que si ce n'est pas Maurice Kamto qui prend le pouvoir, ce ne sera personne d'autre donc c'est mieux que Biya reste au pouvoir.
Elles avaient déjà leur plan. La vision réelle de ce que ces gens appellent lutte en fait n'est pas la recherche du changement comme nous le pensons tous dans notre majorité. Ce sont des personnes en réalité qui voulaient juste changer un homme qu'est Paul Biya par un autre qu'est Maurice Kamto pour reproduire exactement les mêmes dérives qu'on observe aujourd'hui.
Il faut bien que vous sachiez une chose, certains de ces gens-là, pas tous, avaient déjà de très hautes ambitions, car se voyant déjà soit ministres, soit ambassadeurs ou consuls. Ils se disaient que si Kamto se retrouvait président, ils allaient à leur tour jouir des avantages de la fonction d'État.
Donc l'élimination de la candidature de Maurice Kamto à l'élection présidentielle a brisé totalement leurs ambitions. D'où l'aigreur et l'amertume qui les habitent en ce moment précis au point d'avoir désormais pour cible tout autre leader sérieux face au régime.
À ceux-là, je vais donc dire ceci, le Pr Kamto lui-même sait parfaitement qu'il ne sera jamais président de la République au Cameroun, pas parce qu'il n'en a pas l'étoffe, mais tout simplement parce qu'il n'est prêt à faire des "sacrifices" pour avoir ce pouvoir. Donc oubliez vos ambitions puériles.