Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 05Article 631642

Actualités of Sunday, 5 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Maurice Kamto rend hommage à Marthe Wandou lauréate du 'Pric Nobel Alternatif'

'Elle a décidé de mener pour les enfants et les femmes dans notre pays' 'Elle a décidé de mener pour les enfants et les femmes dans notre pays'

La fondatrice de l’association Aldepa, qui œuvre à la scolarisation des filles et vient en aide aux femmes victimes de violences Marthe Wandou a reçu mercredi 1er décembre à Stockholm, le prix Nobel alternatif.

Une récompense internationale pour cette juriste et militante camerounaise des droits des femmes, dont le travail auprès de filles de son pays depuis presque vingt-cinq ans a retenu l’attention de la fondation suédoise Right Livelihood.

Dans un message publié ce dimanche 05 décembre 2021, le Prof Maurice Kamto salue l'engagement de cette "juriste militante des questions de genre et de paix" et lui adresse ses "félicitations".

Ci-dessous, l'intégralité du message

Notre compatriote Mme Marthe Wandou, juriste militante des questions de genre et de paix, Fondatrice en 1998 de l’ONG Aldepa (Action locale pour un développement participatif et autogéré), a reçu le 1er décembre 2021 à Stockholm le Right Livelihood Award, plus connu sous le nom de Pric Nobel alternatif.
Elle l’a remporté pour son engagement à la protection des filles et des femmes dans la région de l’Extrême-Nord depuis 23 ans.

En plus d’être au chevet des populations de l’Extrême-Nord, Marthe Wandou et son association se penchent sur les questions concernant les dizaines de milliers de réfugiés nigérians au Cameroun et centaines de milliers de déplacés internes, dont au moins les deux tiers sont des femmes et des enfants.

Son travail acharné qui jouit aujourd'hui d'une reconnaissance internationale et qui est récompensé par une distinction parmi les plus élevées au monde honore le Cameroun et en particulier la femme camerounaise.

Je lui adresse, en mon nom propre et celui du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, mes chaleureuses félicitations et l’encourage à poursuivre avec toujours plus d'abnegation le travail humaniste, difficile mais exaltant, qu’elle a décidé de mener pour les enfants et les femmes dans notre pays.

Rejoignez notre newsletter!