La curiosité du Conseil Constitutionnel. Le cas Hilaire Zipang, une opinion publiée par Ernesto Yene.
Outre la présence de certains ministres (qui ne sont pas en congés et la présence remarquée du directeur du cabinet civil), pourquoi le cas Hilaire Zipang est curieux et risque de faire jurisprudence.
Un, c'est le seul dossier validé sur les 13 par Elecam qui a été rejeté. Deux, c'est la première fois que ça se produit. Trois, l'une des curiosités, c'est que la requérante dame Moulende, sœur de JJ Ekindi, ancien président du MP parti au RDPC, qui est venue revendiquer la présidence n'a pas pu produire une requête comportant des éléments y afférant.
Aussi, contrairement à Yebga, la requérante n'a pas été candidate pour le même parti (la qualité de contestataire est où ?). Ce dossier était le septième dans l'ordre, mais c'est le seul à être passé en délibéré deux fois. Et en dernière position !
Malgré que Elecam et le ministère de l’Administration territoriale ont dit que dame Moulende n'avait pas qualité selon l'article 129 C.E, et dans le même temps le dossier avait toutes les pièces, le Conseil constitutionnel a rejeté son dossier.
A bien y regarder, le Conseil constitutionnel serait à la barre... si le dossier de Hilaire Zipang était passé en septième position comme prévu, cette décision aurait conduit in situ une jurisprudence qui aurait biaisé les résultats des autres.
En fait, une démocrature ne recule par rapport que face à un rapport de force ou une honte ; le dossier PCRN avait l'avantage d'avoir un parcours précédé de 6 K.O juridique. Ça aurait été une honte de rejeter !
Le dossier de Kamto était celui qui ne devait pas passer par tour les moyens. Un Paul Biya debout aurait laissé passer et enfariné les PV plus un score humiliant. Les cours de droits risquent encore d'avoir lieu. 2026/2027 des élections ne seront pas fériées.
Bref, je termine ma bière avec 3 rejetés et 2 experts. Une chose est claire. Nous sommes en insécurité juridico-judiciaire. Vous faites à qui. Chacun lira l'heure à son tour à son niveau et dans son domaine.