Actualités of Monday, 21 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Maurice Kamto dans la tourmente : Tu démissionnes mais tu fais ta conférence au siège du parti !

Image illustrative Image illustrative

Le maire d'Eseka moque l'ancien leader du MRC après sa conférence de presse controversée

La conférence de presse de Maurice Kamto, organisée samedi à Yaoundé pour expliquer sa candidature sous les couleurs du Manidem, fait déjà polémique. Sylvain Moïse Tjock, maire PCRN d'Eseka, n'a pas manqué de pointer une incohérence qui fait jaser : comment peut-on animer une conférence de presse au siège d'un parti qu'on vient de quitter ?

"Tu démissionnes d'un parti, mais tu fais ta conférence de presse après au siège de ce même parti… que de la distraction !!!", peste Sylvain Moïse Tjock, qui n'a pas mâché ses mots pour critiquer ce qu'il considère comme une incohérence majeure de la part de l'ancien leader du MRC.

Cette sortie du maire d'Eseka met le doigt sur un paradoxe qui n'a pas échappé aux observateurs politiques : Maurice Kamto a effectivement tenu sa conférence de presse au siège du MRC, parti qu'il venait pourtant de quitter officiellement.

Lors de cette conférence de presse organisée samedi à Yaoundé, Maurice Kamto était accompagné d'Anicet Ekane, président du Manidem, et du député Jean-Michel Nitcheu, coordinateur de l'Alliance politique pour le changement (APC). Cette rencontre visait à présenter les raisons et mobiles de sa candidature sous la bannière du Manidem.

Jean-Michel Nitcheu de l'APC a levé le voile sur certains aspects des négociations : "J'ai l'honneur et le bonheur de vous révéler ici que l'entente politique entre le professeur Maurice Kamto et le Manidem n'a jamais porté sur des questions financières ni été motivé par un quelconque avantage matériel au profit du président Anicet Ekane."

Anicet Ekane a justifié le choix de Maurice Kamto comme candidat du Manidem en 2025 : "L'écrasante majorité des Camerounais et des Camerounaises n'est plus d'accord avec la corruption, la pauvreté, la violence injustifiée et endémique, le pillage économique, l'abrutissement moral... Nous avons une solution : le Manidem investi Maurice Kamto."

Heureux bénéficiaire de cette investiture, Maurice Kamto n'a pas manqué de rendre un hommage appuyé au Manidem : "Qu'il me soit permis ici de féliciter le Manidem, ses multiples militants et ses organes dirigeants et de rendre un hommage appuyé à son président Anicet Ekane."

Pour rendre cette candidature possible, Maurice Kamto a révélé avoir démissionné du MRC le 25 juin et avoir formellement intégré le Manidem deux jours plus tard. Cette chronologie soulève des questions sur les modalités pratiques de cette transition, notamment l'utilisation du siège du MRC pour annoncer sa nouvelle affiliation politique.

La moquerie de Sylvain Moïse Tjock résonne d'autant plus qu'elle met l'accent sur les aspects protocolaires et symboliques de la politique camerounaise. Tenir une conférence de presse au siège d'un parti qu'on vient de quitter peut effectivement prêter à confusion et alimenter les critiques sur la cohérence de la démarche.