Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 27 juillet, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a vivement réagi au rejet de la candidature de son fondateur Maurice Kamto par Elecam. Le parti accuse directement le ministre de l'Administration territoriale Paul Atanga Nji d'avoir orchestré un "tripatouillage en mondovision" du site ministériel pour justifier l'invalidation. Tout en appelant au calme, le MRC dénonce l'action d'une "bande d'usurpateurs" et maintient son soutien à Maurice Kamto qui a choisi la voie du recours devant le Conseil constitutionnel.
DÉCLARATION DU MRC SUR LE REJET PAR LE CONSEIL ÉLECTORAL DU DOSSIER DE CANDIDATURE DE MAURICE KAMTO, CANDIDAT PRÉSENTÉ PAR LE MANIDEM À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
C’est avec stupéfaction, mais sans grande surprise, que nous avons constaté, comme tous les Camerounais, l’absence du nom du Pr Maurice KAMTO de la liste des candidats retenus par le Conseil Électoral en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Cette liste est venue confirmer une première qui circulait déjà dans les réseaux sociaux depuis quelques jours.
Si nous ne sommes pas surpris par cette décision, au regard de l’attitude partisane d’Elecam que nous n’avons cessé de dénoncer et qui à nos yeux nous reste un chargé de mission du régime-RDPC pour empêcher toute possibilité d’alternance démocratique à la tête notre pays, nous n’avons pu imaginer que cet organe pourrait aller aussi loin dans la perfidie.
Sans honte et de manière grossière tout le monde a vu le montage par monsieur ATANGA NJI du motif de "pluralité de investiture" invoqué par le Conseil Électoral, avec le tripatouillage en mondovision du site du Ministère de l’Administration Territoriale pour modifier les données sur le parti politique MANDIDEM, en remplaçant le nom de son Président, monsieur Anicet EkANE, par celui de monsieur YEBGA.
Le MRC constate qu’une bande d’usurpateurs a pris en otage notre pays et est prêt à le plonger dans le chaos.
Nous appelons les Camerounais à rester calmes mais mobilisés, pour défendre leur pays.
Le MRC apporte tout son soutien au candidat Maurice KAMTO, qui est resté fidèle à sa démarche pacifique en choisissant avec le MANIDEM le recours devant le Conseil constitutionnel, avec l’espoir, pour une fois que, le sens élevé de l'intérêt de la Nation et la sagesse guideront ses Membres.
Le MRC appelle à l’union et la détermination des forces du changement pour la libération du Cameroun en cette année 2025.
Nous n'avons cessé de jouer notre rôle, que chacun joue le sien.
Fait à Yaoundé, le 27 juillet 2025
Mamadou Yakouba
Président national a.i.