Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 07 03Article 415629

Actualités of Monday, 3 July 2017

Source: cameroon-info.net

Maurice Kamto absent au procès de Teodorin Obiang Nguema

Maurice Kamto invité de la Grande Interview sur Canal 2 International Maurice Kamto invité de la Grande Interview sur Canal 2 International

Pour preuve, celui qui avait été apparemment choisi par le mis en cause pour défendre ses intérêts ne s’est pas présenté aux audiences ouvertes depuis mardi dernier à Paris.

Une affaire au sujet de laquelle, la justice française accuse Teodorin Obiang, vice-président et fils du président équatoguinéen, de s’être constitué en France un patrimoine impressionnant, estimé à plusieurs dizaines de milliards de FCFA avec de l’argent public de la Guinée Équatoriale. En plus du mandat d’arrêt contre Teodorin Obiang, la justice française a saisi en 2012 un hôtel luxueux (4 000 m2) situé à Paris appartenant selon elle, à la Famille Obiang.

Les raisons de cette absence ne sont pas connues de façon officielle. Reste que dans l’entourage du Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), révèle L’Anecdote en kiosque ce lundi, on semble négliger les faits à défaut de les démentir.

Pour l’un des avocats du parti joint au téléphone par le journal, «il ne s’agit que de rumeur sans fondements. Maurice Kamto n’a pas de procès en cours en France». Des propos confirmés par un autre cadre du parti pour qui, «tous ici sommes préoccupés par la conférence nationale des jeunes du parti prévu le 6 juillet prochain. Le président est au Cameroun et vous le verrez jeudi».

L’Anecdote révèle que Maurice Kamto est plutôt concerné par le dossier concernant le consulat de la Guinée Équatorial à La Haye. Là-bas, l’avocat défendrait le dossier lié aux intérêts de la République, et non un individu.

Maurice Kamto est un homme politique. Ancien ministre délégué auprès du ministre de la Justice, il est aussi un avocat international à la réputation établie.

Au Cameroun, il a créé en août 2012 son propre parti, le Mouvement pour le Renaissance du Cameroun (MRC), formation politique qui ambitionne de bâtir avec les Camerounais, un nouveau pays vidé de ses maux, notamment la corruption et les détournements de fonds publics.