Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 29Article 440440

Actualités of Tuesday, 29 May 2018

Source: natimesnews.com

Massacres de Menka: plusieurs prostituées logeaient avec les 'sécessionnistes- Gérant

Des personnes exécutées à Menka-Pinyin Des personnes exécutées à Menka-Pinyin

Ce fut un week-end sanglant à Santa, Menka, Buchi et Pinyin dans la sous-division Santa de la région Nord-Ouest du Cameroun, suite au massacre de plus de 40 jeunes gens dans la région, prétendument par les forces de l'ordre.

L'armée camerounaise
Le pogrom a eu lieu le vendredi 25 mai 2018 dans un hôtel local de Pinyin appelé Star Hotel. Selon les autorités traditionnelles et municipales de la sous-division, plus de 40 jeunes tués de sang-froid n'étaient pas des éléments des Forces de défense d'Ambazonia (FDA), comme le prétendaient les responsables de la sécurité, mais plutôt un groupe de voyous et certains civils innocents qui ont payé le prix suprême en raison de l'imprudence militaire.

Selon les Fons de Menka et Buchi, des hommes armés ont pris d'assaut les sous-divisions le mercredi 23 mai, confisquant des armes fabriquées localement, saccageant des maisons, enlevant de jeunes garçons et filles et exigeant une rançon.
LIRE AUSSI: Menka-Pinyin: des journalistes 'menteurs' auront des comptes à rendre à Dieu

Les dirigeants traditionnels ont déclaré qu'il y avait des viols et des vols d'animaux domestiques tout aussi répandus, pratiques qui sont contraires à celles des personnes qui luttent pour la libération de leurs proches.
De son côté, Cheo Cletus, le propriétaire du Star Hotel, où le massacre a été perpétré, a déclaré que le gangster l'avait pratiquement adopté dans sa ferme le mercredi 23 mai sous la menace d'une arme.
Il a dit que cinq jeunes hommes l'ont fait tomber sur sa ferme et ont demandé à lui parler à son hôtel.

Dit Cheo quand ils arrivèrent à l'hôtel. il a découvert qu'il y avait plus de 15 d'entre eux avec une foule de filles dans leur compagnie. "L'un d'entre eux m'a dit qu'ils étaient des combattants d'Ambazonia, qu'ils se battaient pour libérer leur peuple et qu'ils voulaient utiliser mon hôtel comme base. J'ai eu peur. Ils m'ont menacé avec une arme à feu, disant que si je devais rendre l'information publique, ce serait la fin de ma vie. J'ai forcé de céder à leurs demandes. "

LIRE AUSSI: Une femme enceinte tabassée par un député du RDPC à Yaoundé

Selon lui, sa mère l'a rejoint plus tard et a supplié les gars de quitter l'hôtel, mais "à la place, ils ont commencé à battre ma mère devant moi. Ma mère et moi avons été libérés plus tard à la condition que je devais garder ma part de l'affaire. J'ai immédiatement emmené ma mère à l'hôpital. "
Le propriétaire de l'hôtel a dit que ce n'était que vendredi que les forces de sécurité ont fait une descente dans l'hôtel vers 06h00 du matin, tuant tout le monde dans l'hôtel. «Même ceux qui fuyaient la région ont également été tués», a raconté Cheo.
Quand la nouvelle des tueries a éclaté dans la région du Nord-Ouest, les gens des autres Divisions et Sous-divisions ont commencé à aller au Père Noël à la recherche de leurs proches.
Parlant à la presse au Père Noël, l'adjoint au maire du Conseil du Père Noël, Gideon Muluh, a déclaré qu'ils étaient débordés par le nombre de cadavres. Il a dit que les gens avaient quitté Bali, Buchi, Bamendankwe, Njong Santa, Menka et d'autres endroits pour venir identifier les cadavres.
"L'histoire la plus pathétique est que les forces de l'ordre ont suivi deux de ces innocents à l'hôpital qui étaient sous perfusion, les ont arrachés et les ont emmenés au carrefour et leur ont tiré dessus à mort. Tout le Nord-Ouest est en deuil », a déploré le maire adjoint.

Pendant ce temps, les Fons de Buchi et Menka, Terence Atanga et Pius Asobo Ngu, ont respectivement condamné les meurtres de certains de leurs sujets.
Le président du SDF condamne le massacre
Pendant ce temps, le président national du FDS, Ni John Fru Ndi, qui a visité les lieux de l'incident, a condamné le meurtre d'innocents camerounais.

LIRE AUSSI: Massacre de Menka: de nouveaux éléments qui incriminent l'Etat

Président national de S.D.F
Il a néanmoins salué les jeunes qui se sont levés pour se défendre de ce qu'il a qualifié de haut niveau administratif Biya.
Pendant ce temps, les fonctionnaires administratifs de la sous division de Santa et de la division de Mezam, qui ont visité la scène de l'incident, sont restés muets sur la question.

Les machinations du gouvernement soupçonnées dans Menka-Pinyin Carnage
Des rumeurs courent dans la région du Nord-Ouest selon lesquelles les assassinats de Menka-Pinyin ont été éclos par un haut fonctionnaire du gouvernement. Selon les partisans de ces rumeurs, c'est dans le but de discréditer les Forces de défense d'Ambazonia et de les faire apparaître comme des terroristes et des voyous à la communauté internationale, que certains fonctionnaires du gouvernement ont contacté des voleurs armés et les ont payés ils enverront des troupes sur eux pour donner l'impression que les troupes ont tué les forces d'Ambazonia.

"Comment les Amba Boys peuvent-ils loger dans un hôtel avec autant d'argent et de femmes? Qui a informé les forces de sécurité qu'ils logeaient dans la région reculée de Menka? Il y a une figure influente derrière ces meurtres ", a déclaré l'un des fons.

L'armée se bat contre les fausses informations
Stupéfait par la rapidité avec laquelle les images du carnage Menka-Pinyin circulaient sur les médias sociaux, le directeur de la communication du ministère de la Défense (MINDEF), le colonel Didier Badjeck, a déclaré que certaines images diffusées sur les médias sociaux Menka-Pinyin étaient fausses.

Colonel Didier Badjeck
Selon lui, les troupes ont attaqué les localités susmentionnées seulement pour traquer le combattant Ambazonia s, qui utilisaient la zone comme refuge.