Actualités of Friday, 16 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Massacre et torture : Une importante mission confiée au Colonel Joel Bamkoui avant sa retraite crée la polémique

Selon Maurice Kamto, il faut craindre le pire Selon Maurice Kamto, il faut craindre le pire

La force de repression doit être proportionnelle à celle utilisée par les malfaiteurs dit-on souvent concernant les limites d'intervention des forces de l'ordre.

Les microbes sont de retour à Douala, mieux organisé et plus nombreux. Il y a deux jours, Précisément en fin de journée du 14 décembre 2022, "les microbes" sont descendu dans les rues de Douala terroriser les populations d'Akwa, Makepe aux alentours de la direction technique orange Cameroun et d'autres localités.

Selon Maurice Kamto, il faut craindre le pire par rapport à la résurgence du phénomène de banditisme qui prend de l'ampleur avec les "Microbes" qui sèment la terreur à Douala.

Pour le président du MRC, le gouvernement et ses représentants à Douala n'apportent pas la bonne solution qui s'apparente à "un couvre-feu dans le cadre d'un état d'urgence qui ne dit pas son nom"

Quelle est la solution adéquate alors ?

Un homme connait bien le milieu pour avoir faire baisser considérablement le taux de violence à Douala et à Bafoussam. Dans les années 2000. Il commandait à l’époque des unités de lutte contre le grand banditisme à Douala et Bafoussam. Les nombreuses traques du gendarme avec des méthodes parfois critiquables ont néanmoins permis de réduire considérablement les crimes. Certains camerounais le veulent à Douala, d'autres réfutent l'idée de faire intervenir ce dernier qui, selon les dires ferait verser du sang.

Concernant le développement ces dernières vingt-quatre heures de la situation à Douala, après 48 heures de terreur semée dans plusieurs quartiers de Douala, quelques bandits de rue, connus sous le nom de "microbes" sont à nouveau sortis ce jeudi 15 décembre. Malheureusement, trois "microbes" sont tombés sur un groupe de jeunes déterminés qui a réussi à les capturer. Les jeunes n'ont pas remis les bandits à la police et à la gendarmerie. Ils se sont occupés personnellement d'eux. Ces trois "microbes" ont été battus à mort.

Face à cette insécurité, les autorités ont instruit des premières mesures. En effet, le gouverneur du littoral afin de lutter contre le phénomène des microbes à douala a ordonné des directives afin de permettre au forces de véritablement affronter le phénomène, rapporte Boris Bertolt.

« En concertation avec les autorités administratives et forces de sécurité, le gouverneur du Littoral, Samuel Ivaha Diboua a décidé :

- Les premières mesures prises lors de la réunion de sécurité tenue par le Gouverneur de la Région du Littoral sont connues.

- Suspension de la circulation des motos dans la ville de Douala de 20h à 06h

- Fermeture des débits de boissons et des salles de jeux dans certains quartiers cibles.

- Interpellation systématique des colporteurs de fausses nouvelles y compris dans les réseaux sociaux par les Forces de Maintien de l'Ordre.

- Interdiction du port de machettes, couteaux et autres objets tranchants... »