Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 04 29Article 762544

Actualités of Monday, 29 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Marc Brys n’a pas de contrat : un puissant ministre de Biya met fin à tout et humilie Mouelle Kombi

Marc Brys n’a pas de contrat Marc Brys n’a pas de contrat

Depuis sa nomination en tant que sélectionneur de l'équipe nationale masculine du Cameroun, le technicien belge Marc Brys n'a toujours pas signé de contrat de travail en bonne et due forme. Cette situation est due à un désaccord entre le gouvernement camerounais et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), présidée par Samuel Eto'o.

Le ministre de l'Emploi, Issa Tchiroma, a rappelé à son collègue des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, que tout contrat de travail d'un travailleur étranger doit être visé par le ministère de l'Emploi avant tout commencement d'exécution. Or, Marc Brys a déjà entamé ses fonctions en rencontrant des footballeurs camerounais évoluant dans les championnats européens, ce qui constitue, selon Issa Tchiroma, un début d'exécution du contrat.

Le ministre de l'Emploi a également précisé les modalités du futur contrat du sélectionneur des Lions indomptables, en faisant référence à la loi de finances de 2023 qui institue une contribution financière sur les visas apposés sur les contrats de travail des personnels de nationalité étrangère.

Marc Brys n'a, jusqu'à présent, signé qu'un "acte d'engagement". Son contrat de travail devrait être cosigné par le ministre des Sports et le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o. Cependant, ce dernier n'était pas présent à la cérémonie de signature du 8 avril dernier, en raison d'un désaccord sur le processus de recrutement du staff technique.

Samuel Eto'o reproche au gouvernement de lui avoir imposé un staff technique sans prendre en compte son avis, ce qui constitue, selon lui, une violation de l'article 3 du décret du 26 décembre 2014 sur la gestion des sélections nationales de football. Le ministre des Sports, quant à lui, se réfère à une convention signée entre le ministère de tutelle et la fédération concernée.

Cette situation découle du non-renouvellement du contrat de Rigobert Song, l'ancien sélectionneur, après l'élimination du Cameroun en huitième de finale de la dernière Coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire. Une commission s'était réunie à la primature pour engager un processus de recrutement d'un nouveau sélectionneur, sans que la Fédération y soit conviée.

Le débat juridique entre le gouvernement camerounais et la Fecafoot, présidée par Samuel Eto'o, attend d'être arbitré par le président Paul Biya. En attendant, Marc Brys continue d'assurer ses fonctions de sélectionneur des Lions indomptables sans contrat de travail officiel.