Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 17Article 677387

Actualités of Wednesday, 17 August 2022

Source: www.camerounweb.com

'Manifestement le MRC donne des insomnies au régime': Kamto dans une nouvelle sortie

Maurice Kamto, président du MRC Maurice Kamto, président du MRC

• Maurice Kamto est en colère

• Le président du MRC vient de publier un déclaration pour dénoncer le musèlement de son parti

• Kamto fait allusion aux goulots administratifs qu'impose les autorités locales de Bafoussam à son parti


Suite aux refus du maire de Bafoussam et du sous-préfet de la localité d'autoriser l'organisation d'une réunion politique qu'organise le MRC à Bafoussam, le Prof Maurice Kamto publie un communiqué dans lequel il dénonce et met en garde "les personnes si viles qui, par carriérisme, se cachent derrière leurs fonctions administratives pour essayer de museler le MRC".

Dans sa sortie, Kamto prend à témoin, les Camerounais dans leur ensemble sur les persécutions dont les membres de son parti sont victimes.

"C'est avec une extrême gravité que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale le traitement scandaleux dont il est, une fois de plus et une fois de trop, victime de la part du pouvoir-RDPC, appuyé sans vergogne par l'administration.
Manifestement le MRC donne au régime en place des insomnies depuis sa création, et encore plus depuis sa victoire historique volée lors du scrutin présidentiel du 7 octobre 2018. Au terme du renouvellement des responsables des organes de base de notre parti dans la Région de l'Ouest, au cours duquel le régime-RDPC a étalé dans toute sa laideur ses manœuvres grossières visant à déstabiliser le MRC, notre parti a prévu une cérémonie d'installation des responsables nouvellement élus, le 13 août 2022, à la Place des Fêtes de la ville de Bafoussam", écrit Maurice Kamto dans le communiqué.

"A cette fin, conforment à la loi, le MRC a déposé, dans les formes et les délais, une déclaration de manifestation publique dans les services du Sous-préfet de l'arrondissement de Bafoussam 1er… Sollicité, ledit Maire, Monsieur TAFAM Roger, dans un ponce pilatisme administratif et un cynisme politique dont son parti, le RDPC, est coutumier, va répondre qu'il ne peut autoriser l'utilisation de la Place des Fêtes au MRC qu'à la condition que le Sous-préfet compétent ait délivré le récépissé de déclaration de la manifestation publique. La démarche tourne en une partie de ping-pong. Confronté à cette attitude arbitraire et provocatrice, le MRC a pris sur lui de repousser la tenue de sa manifestation publique au 20 août 2022, en espérant amener les responsables concernés à la compréhension et au respect de la loi. Dans cet esprit, il a saisi une nouvelle fois Madame le Sous-préfet de l'arrondissement de Bafoussam 1er d'une déclaration de manifestation publique à la Place des Fêtes de la ville ou au Stade dit « municipal » pour le 20 août 2022. Avec le même cynisme administratif et la même volonté de provoquer les militants et sympathisants du MRC, le Sous-Préfet d'une part, et le Maire de la ville d'autre part, ont refusé d'appliquer la loi sur l'organisation des réunions et des manifestations publiques en République du Cameroun. Quant au Stade « municipal », le responsable de sa gestion fera savoir que seul le Ministre des Sports peut autoriser son utilisation pour les activités non sportives", ajoute Maurice Kamto.

En moins d'une semaine, Maurice Kamto a publié deux déclarations. La précédente est relative à la conférence de presse du gouvernement sur les mesures prises contre la vie chère au Cameroun.

A travers cette sortie, l'opposant dénonçait des mesures inefficaces et qui en profitent qu'aux importateurs, plutôt qu'à la population.

"Le propos liminaire du Ministre de la Communication fait ressortir l’accent mis sur les produits de première nécessité pour lesquels l’Etat consacre des efforts par des exonérations et des réductions fiscalo-douanières. Ces mesures sont prises essentiellement pour le bénéfice des importateurs sans aucun effet pour les citoyens-consommateurs dans la mesure où les prix actuels sur les marchés ne sont pas impactés par elles", avait écrit .