Actualités of Saturday, 13 September 2025
Source: www.camerounweb.com
D'après nos confrères de la plateforme de partage et de commentaires d'actualités sportives, CFOOT, de nombreux acteurs du football s’apprêtent à manifester dans toutes les régions du pays afin d’empêcher la tenue de ces élections: ce qui devrait déboucher à de graves troubles à l’ordre public, à un moment très sensible où le Cameroun s'apprête à organiser une élection présidentielle.
Cette situation est née de l'entêtement de Samuel Eto'o à vouloir rapidement organisé des élections, malgré l'objection des autorités.
Les assemblées générales électives des Ligues départementales de football se préparent dans toute l’étendue du territoire national ce samedi à partir de 10 heures, au mépris de la correspondance du Ministre des sports suspendant le dit processus électoral.
La FECAFOOT, dans sa logique de défiance vis à vis de l’autorité publique, s’entête à faire tenir les élections ce jour dans les départements.
« Je vous demande comme préalable (à la tenue de l’élection, ndlr), de prendre les dispositions idoines permettant de régler tous les problèmes soulevés et de lever toutes les irrégularités dénoncées par les divers acteurs. Par ailleurs, je vous invite au respect scrupuleux des textes organiques en vigueur à la Fecafoot, à vous conformer à la règlementation nationale et aux textes de vos instances faitières internationales de football, de même qu'aux principes et valeurs de l'olympisme de sorte à créer, un cadre consensuel, inclusif et apaisé de collaboration entre tous les acteurs du football camerounais dans la perspective d'un processus assurant l'égalité et l'équité entre les candidats ainsi que l'impartialité et la neutralité des organes électoraux. Ceci conformément à l'esprit et à la lettre de la loi N°2018/014 de juillet 2018 portant Organisation et Promotion des Activités Physiques et Sportives au Cameroun qui confère au Minsep la charge de veille, de promotion et de protection de l'éthique sportive», indiquait le Ministre des Sports au Président de la Fédération Camerounaise de Football il y a trois semaines.