Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 22Article 729137

Actualités of Thursday, 22 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Mandela Center livre le plan caché de l’ambassadeur français des homosexuels

Jean-Marc Berthon  ne viendra plus au Cameroun Jean-Marc Berthon ne viendra plus au Cameroun

Jean-Marc Berthon a renoncé à son projet de voyage au Cameroun mais une bonne partie de la population camerounaise ne décolère pas. Les activités prévues par l’ ambassadeur aux droits LGBT au Cameroun continuent par choquer certaines organisations de défense des droits de l’homme. C’est le cas de l’ONG Mandela Center International. Dans un communiqué intitulé « Tentative d’imposition de l’homosexualité au Cameroun », l’organisation dénonce le projet de la France qui selon elle consiste à faire la promotion de l’homosexualité au Cameroun.
« En vertu du principe de souveraineté qui fonde les relations internationales, le Gouvernement français doit immédiatement renoncer à son projet de promouvoir les pratiques LGBT+ au Cameroun contrairement aux mœurs et coutumes et à la loi fondamentale de l’Etat du Cameroun. Bien la Responsabilité de protéger soit d’ordre public international devant la Souveraineté étatique, l’Etat du Cameroun est souverain dans le choix de son modèle sociétal, donc des orientations sexuelles de ses populations », indique la note.

Revirement
L’information est rapportée par nos confrères d’Actucameroun. M. Jean-Marc Berthon, ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+ attendu au Cameroun du mardi 27 juin 2023 au samedi 1er juillet 2023 ne fera plus le déplacement. Les autorités camerounaises se sont catégoriquement opposées aux activités prévues à l’agenda du diplomate en charge de la promotion l’homosexualité.

« Par ailleurs, il est bon de rappeler que la position du gouvernement camerounais sur les définitions du genre, de l'orientation et de l'identité sexuelle au Cameroun est claire et dénuée de tout débat. Il n'est donc pas possible de parler de personnes LGBT+ au Cameroun. Lr fait est ainsi qualifié de crime de droit commun par l'article 347-1....Je vous saurais gré des dispositions qu'il vous plaira de faire prendre afin de faire respecter la position de l'Etat du Cameroun à ce sujet. », avait indiqué le ministre camerounais des relations extérieurs Lejeune Mbella Mbella dans une note adressée à son collègue de l’administration territoriale.

Prenant acte de la décision des autorités camerounaises, Jean-Marc Berthon a renoncé à son projet de voyage au Cameroun. C’est ce que rapporte Actucameroun qui se serait rapproché des services de communication de l’Ambassade de France au Cameroun. La représentation diplomatique nie tout projet de promotion de l’homosexualité au Cameroun.

«  Il était seulement question de discuter avec les autorités camerounaises sans toutefois vouloir imposer nos valeurs », soutient l’ambassade de France dénonçant la manipulation de la note de l’ambassadeur au Minrex qui s’était retrouvée sur les réseaux sociaux.