Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 21Article 441846

Actualités of Thursday, 21 June 2018

Source: www.camerounweb.com

Mandat d’arrêt international contre un Colonel, complice de Mebe Ngo’o

Alain Mebe Ngo'o Alain Mebe Ngo'o

Un colonel de l’armée, fidèle homme de Paul Biya dans le viseur de la justice internationale. Il s’agit de Joel Mboutou, visé par un mandat d’arrêt international.

Il serait « un prévaricateur et spécialiste en blanchiment d’argent » à en croire l’activiste Patrice Nouma. Dans son post publié sur la page Facebook, l’ancien militaire révèle que le président Paul Biya a longtemps protégé les voleurs au Cameroun notamment Joel Mboutou pour des raisons familiales, de laxisme voir de complicité.

Mais il a été rattrapé par la justice internationale qui vient d’émettre à son encontre un mandat d’arrêt international.

Le complice de Alain Mebe Ngo’o dans l’affaire de détournement de fonds au ministère de la Défense traîne de nombreuses casseroles derrière lui.
En juillet 2017, un hebdomadaire français, Le Point, a révélé un vaste système de corruption, à coups de milliards, impliquant une personnalité de premier plan de la République, le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo'o.

LIRE AUSSI: Rénovation de l'Ambassade aux USA: Belinga Eboutou et Mbella ont tout rafflé

Ces révélations mettent au jour des pratiques véreuses et dressent une liste de personnes qui se seraient fait arroser par Robert Franchitti, le patron de MagForce, une société d'équipement militaire qui vend uniformes, rangers, menottes, tonfa, torches, etc, en contrepartie de marchés de livraison d'armes au Cameroun.

Le colonel Ghislain Joel Mboutou, chargé des marchés de l'armée au Cameroun, mis en cause dans une autre affaire en France, ayant conduit à la saisie d'importantes sommes, ferait partie de ceux qui en ont profité, tout comme le Maxime Mbangue, alors collaborateur du ministère de la Défense. Tous deux sont des proches d'Alain Mebe Ngo'o, ministre de la Défense de 2009 à 2015, devenu ex ministre de Biya en mars dernier après des remaniements ministériels.
A l’époque, la seule sanction présidentielle a été la mutation des deux officiers qui ont aidé Alain Mebe Ngo'o à d'autres postes.

LIRE AUSSI: Luxe insolent, châteaux[...]: révélation sur l'immense fortune du couple Mebe Ngo'o

Les bonnes grâces de Paul Biya envers Alain Mebe Ngo’o se sont étendues également sur ces deux officiers notamment me colonel Joël Mboutou.
Il a été arrêté en France avec un sac bourré d'euros, puis transféré au Cameroun mais ce fut une surprise lorsqu’il fut muté par décision présidentielle. Désormais, c’est la justice internationale qu’il a ses trousses.